La Gonette cherche trois volontaires F/H en service civique : Promouvoir l'économie sociale et solidaire à travers les monnaies citoyennes - Lyon (69)


Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Vous ressentez un intérêt pour une Monnaie Locale & Complémentaire, vous êtes sensible aux préoccupations économiques, environnementales et sociales, vous vous reconnaissez dans les valeurs promues dans notre charte, vous êtes curieux, vous avez une forte motivation pour découvrir l'Economie Sociale et Solidaire, alors devenez dès maintenant volontaire en service civique au sein de La Gonette !
MISSIONS ET PROFIL
Dès à présent, nous recherchons trois personnes pour nous aider à faire vivre le projet Gonette !

Vous ressentez un intérêt pour une Monnaie Locale & Complémentaire, vous êtes sensible aux préoccupations économiques, environnementales et sociales, vous vous reconnaissez dans les valeurs promues dans notre charte, vous êtes curieux, vous avez une forte motivation pour découvrir l'Economie Sociale et Solidaire.

Le tutorat sera assuré par un salarié de l’association et/ou un vice-président de la Gonette et vous travaillerez au sein d'une équipe de bénévoles et salariés.

Toutes ces missions se feront avec la collaboration de bénévoles et notamment sous la responsabilité d’un référent du Bureau de l’association. Encadré(es) par la coordination de l’association, vos missions consisteront à :

- Les volontaires accompagnent la création de lien entre les divers acteurs du circuit économique d'un territoire via l’expérimentation des monnaies citoyennes pour participer à la valorisation des richesses de ce territoire.

- Les volontaires permettent aux publics de se familiariser avec des concepts comme l'économie, la finance et la monnaie : c'est ce que nous appelons "l'appropriation citoyenne de la monnaie ! ". Cela rend ces concepts accessibles et renforcent la participation des citoyens dans les enjeux de société.

- Les volontaires participent à la création d'outils de sensibilisation à la résilience et à la diversité dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale.

- Les volontaires pourront échanger avec les parties prenantes autour des questions sur le développement territorial et la mise en place d'indicateurs de richesses alternatifs et solidaires. Ils ont pour objectif d’apprendre, comprendre et analyser les liens entre les associations, les politiques publiques de territoire et comment les initiatives citoyennes et de l’innovation sociale peuvent être des leviers de la transformation sociale. Ainsi, ils sensibilisent les publics sur l'émergence du sujet politique en eux.

- Les volontaires participent au faire société ensemble, en recréant des dynamiques de confiance, en formant, dans démarches apprenantes, les parties prenantes à la démocratie via des outils délibératifs et à la gouvernance autrement.

- Les volontaires pourront aider les salariés et les bénévoles de l’association à l’animation de la circulation de la monnaie en allant à la rencontre des producteurs de biens et de services. Échangeant avec eux, sur la création d’entreprise dans l’innovation sociale et en valorisant en quoi ils sont porteurs de l’économie sociale et solidaire et/ou du développement durable. Ils peuvent être associés à la réalisation de "bonnes pratiques" pour améliorer les qualités environnementales des entrepreneurs (externalités lors de la production des biens et des services).

- Les volontaires pourront participer en expérimentant par eux-mêmes. Ils sont accompagnés dans un premier temps dans ses activités par des bénévoles et des permanents référents. Ils sont aussi invités à découvrir la vie-associative.

Plus spécifiquement, les trois services civiques que nous recherchons seront invités à mener l'une ou plusieurs des actions suivantes :

- Planifier et mener les rendez-vous de terrain chez nos partenaires à échéances régulières, en assurer le suivi,
- Identifier les professionnels potentiellement intéressés par le projet et aller à leur rencontrer pour présenter La Gonette,
- Proposer des animations mettant en valeur La Gonette auprès du grand public et des acteurs économiques du territoire,
- Analyser les besoins les plus récurrents et être force de proposition au sein de l’association

Tout cela au sein d'une équipe dynamique et partageant des valeurs communes. Vous aurez l'occasion de découvrir et participer à la promotion des valeurs et richesses qui comptent pour nous.

CONTACT POUR POSTULER

A propos de l'auteur

Association La Gonette - Monnaie Locale et Citoyenne de la région lyonnaise

La Gonette est la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne de la région lyonnaise. Lancée en 2015, elle a su convaincre rapidement les professionnels et les citoyens, si bien que son réseau s’étend de jours en jours. Les gonettes sont
...

Coordonnées

4, rue imbert colomes
69001 Lyon
Tél : 
0951579133
Email