En qualité de coordinateur du dispositif, vous participez, sous l’autorité de la déléguée fédérale, à la conduite de la mission Promeneur du Net, portée par la Fédération des centres sociaux de l’Allier, en partenariat avec les CAF des 2 départements, les Départements et l’Etat.
La Fédération a pour finalité de faire vivre un réseau local de Centres sociaux et autres structures de développement social porteurs des projets de transformation sociale axés sur le pouvoir d’agir des habitants et des habitantes.
Contexte :
Les Promeneurs du Net sont des professionnel-le-s de la jeunesse qui poursuivent leur intervention auprès des jeunes sur les réseaux sociaux.
Initiée il y a une dizaine d’années en Suède, la démarche est reprise et développée dès 2012 en France par la CAF et le Conseil Départemental de l’Allier. La démarche est lancée en 2017 dans le Puy de Dôme avec la CAF63 puis en 2018 avec la CAF03 rejointe par le Département de l’Allier et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Allier.
25 promeneurs du Net sont aujourd’hui recensés dans le Puy de Dôme, et 18 dans l’Allier.

Par ailleurs, les acteur-trice-s départementaux-tales, réuni-e-s dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles ont pointé une préoccupation grandissante des acteur-trice-s de la jeunesse autour des enjeux d’éducation au numérique sur les territoires et la nécessité d’un accompagnement visant à poser les enjeux, identifier les besoins, orienter les acteur-trice-s et le cas échéant, proposer des actions de formations courtes.
Le poste s’inscrit dans ces différentes dimensions.

Missions :
Sous l’autorité de la Déléguée Fédérale, et en lien avec la CAF du Puy de Dôme, la CAF de l’Allier ainsi que les différents partenaires associés, vous serez en charge de :
  1. Promouvoir le dispositif Promeneur du Net
  • Construire et animer une stratégie de communication, intégrant l’organisation de temps de rencontres avec les professionnel-le-s et réseaux de la jeunesse pour présenter le dispositif, la production régulière de contenus sur les réseaux sociaux et la page départementale du portail national des Promeneurs du Net,
  • Mobiliser des professionnel-le-s en vue de leur intégration dans le réseau des Promeneurs du Net.

1. Animer le réseau et accompagner de manière individuelle et collective les Promeneurs du Net
  • Organiser et animer des temps de coordination et d’échange de pratique entre les Promeneurs du Net,
  • Organiser des temps de formations spécifiques,
  • Assurer un suivi individuel de chaque Promeneur du Net,
  • Développer les liens entre les Promeneurs du Net et des personnes ressources,
  • Référencer les acteur-trice-s dans le portail national des Promeneurs du Net

1. Participer à la gestion du dispositif Promeneur du Net
  • Participer à l’animation des comités de pilotage et comités techniques départementaux en lien avec les CAF et les partenaires,
  • Mettre en place une évaluation continue du dispositif et en réaliser le bilan annuel,
  • Participer au réseau des coordinateur-trice-s « Promeneur du Net »
  • Veiller à la bonne mise en œuvre des Chartes départementales.

1. Mettre en place des formations, être ressource sur les pratiques numériques
  • Organiser une veille sur la culture numérique, les pratiques numériques des jeunes et savoir les transmettre,
  • Connaître et promouvoir des outils et méthodes d’intervention auprès des jeunes pour les professionnel-le-s pour les guider dans leurs pratiques numériques,
  • Accompagner la réflexion autour des enjeux d’éducation numérique sur les territoires,
  • Etre en soutien, ressources auprès des acteur-trice-s.

Expérience souhaitée :
Chargé-e de mission ou animateur-trice de réseau dans l’un des secteurs suivants : développement social local, médiation numérique, économie sociale et solidaire, associations, etc.
Connaissance de l’éducation populaire bienvenue.
Connaissance des acteur-trice-s jeunesse et des politiques jeunesse bienvenue.

Compétences recherchées :
  • Bonne maîtrise des réseaux sociaux et des pratiques numériques des jeunes, des enjeux de l’éducation au numérique,
  • Méthodologie de projet : conception, suivi, travail partenarial, évaluation, synthèse
  • Animation de réseau et de groupe,
  • Capacité à concevoir et animer des outils pédagogiques.

Qualités attendues :
  • Capacité à mobiliser des acteur-trice-s et à insuffler une dynamique collective
  • Culture coopérative, capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Autonomie dans la prise en charge des missions confiées
  • Sens de la relation humaine, capacités d’écoute des personnes et des situations, diplomatie

Qualification
  • Niveau 3 minimum
  • Permis B

Caractéristiques du poste
Le poste est un Contrat à Durée Déterminée d’un an renouvelable. A temps plein (35h hebdomadaires).

L’emploi requiert une grande disponibilité : déplacements à prévoir sur les 2 départements (03 et 63), ainsi que ponctuellement au niveau régional/national. Possibilité de réunions en soirée et le week end selon nécessité.
Rémunération selon CCN ALISFA, soit 27 000€ annuel brut.
Poste à pouvoir au plus tôt, début 2019. Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 15/01/2019, par mail à :  federation.csx03@gmail.com

Federation des centres sociaux de l'Allier

Fédération des Centres sociaux de l'Allier

Allier