La Compagnie Ophélia Théâtre recherche un volontaire "promouvoir et accompagner des projets artistiques de solidarité internationale et d'action sociale"

Mission : Promouvoir et accompagner des projets artistiques de solidarité internationale et d’action sociale. Le volontaire sera amené à s’impliquer plus particulièrement sur le Festival International de Théâtre Action qui aura lieu du 13 au 25 novembre 2018 à Grenoble. Le FITA accueille des spectacles internationaux autour de thématiques fortes qui font débat dans notre société. Le volontaire sera également amené à travailler sur d’autres projets de la compagnie.

La structure
La Compagnie Ophélia Théâtre – Association Epi d’or, fondée et dirigée par Laurent Poncelet, a pour activité principale la création en spectacle vivant et cinéma. Elle est aussi organisatrice du FITA (Festival International de Théâtre Action)
Les créations parlent et interrogent notre monde contemporain. Elles sont multidisciplinaires et pour une partie, montées avec des équipes internationales des périphéries (artistes des favelas du Brésil, des quartiers populaires du Maroc,..).
La Compagnie cherche par ailleurs à faire vivre le théâtre au cœur de la cité, à rapprocher théâtre et population. En mobilisant autour des créations artistiques ceux qui sont les plus éloignés de la diffusion culturelle en tant qu’acteur ou spectateur. Il s’agit d’impulser autour des spectacles une dynamique de vie, de confrontation, d’échange et de lien social, que ce soit en milieu populaire urbain ou en milieu rural, à partir notamment de rencontres avec la population, d’ateliers, d’échanges divers,...

Les projets de la Cie pour la saison 2017-2018 :
  • Tournée du spectacle « Les bords du monde » au printemps 2018
  • Tournée du spectacle « Présences Pures » pour la saison 2017-2018 et participation au Festival d’Avignon
  • Sortie du court-métrage « Des gens passent et j’en oublie » et diffusion.
  • 9ème édition du Festival International de Théâtre Action du 13 au 25 novembre 2018
LES MISSIONS DU VOLONTAIRE :
1) Accompagnement et mise en place des actions de proximité avec les habitants durant le FITA:
  • Dans le cadre du FITA : soutien à la mise en place des temps de rencontres et ateliers avec les habitants des quartiers périphériques en lien avec les structures et associations d'action sociale partenaires.
  • Durant le FITA : accompagnement des actions auprès des habitants.

2) Soutien à l’équipe permanente pour la communication des projets :
  • Promouvoir les projets auprès de nos partenaires et réseaux via les lettres d’info de la compagnie, le site internet et les réseaux sociaux de la compagnie.
  • Promouvoir les projets auprès des habitants, partenaires,… en lien avec la graphiste via les courriels, brochure de programmation (dont FITA), flyers, affiches.

3) Accompagnement des projets de la structure et soutien à l’équipe permanente durant l’année :
  • Création internationale « Les bords du monde »  pour la tournée dans l’agglomération grenobloise (février – mars).
  • Création « Présences Pures » au Festival d’Avignon (juillet).
  • FITA du 13 au 25 novembre 2018.

PROFIL RECHERCHÉ :

• Intérêt pour le spectacle vivant et l’international
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Motivation et engagement dans le service civique
  • Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation
  • Permis B souhaité

Selon les profils, et les projets professionnels, nous pourrons réajuster ensemble les missions.

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation avant le 1er décembre à l’adresse email opheliatheatre@gmail.com

Epi d'or - Cie Ophélia Théâtre

La compagnie cherche à faire vivre le théâtre au coeur de la cité en impulsant autour des
spectacles une dynamique locale de rencontres et de lien social.

www.opheliatheatre.fr

Travaillant pour un théâtre qui ne soit

Epi d'Or
6 rue Berthe de Boissieux