La Bifurk recherche un volontaire H/F en Service Civique


Thématiques : 
181 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
La Bifurk & le CUB : La Bifurk est une friche industrielle gérée par le Collectif des Usagers de la Bifurk. Ce dernier est composé des neuf associations hébergées dont les champs d’activités croisent sport, culture, agriculture, architecture, éducation populaire, etc.
C’est un lieu de vie pour les structures associatives, coopératives et porteurs de projets citoyens, culturels, sportifs, artistiques, éducation populaire ou écologiques. Il s’agit d’un bâtiment où se rencontrent des structures porteuses d’activités multidisciplinaires qui sont rassemblées autour d’une expérience de partage des responsabilités et de mutualisation des expériences.
Structurée entre autre autour de l’accueil pérenne ou temporaire de structures associatives, la Bifurk est composée de différents espaces (salle de spectacle, skatepark, salle d’exposition, playground, laboratoire photo, etc.), tous en gestion déléguée et mutualisée.
Le projet Bifurkations#4 : Les Journées Bifurkations est un projet inter-associatif porté par le Collectif des Usagers  de la Bifurk (CUB). Une attention particulière portée à la fois au soutien aux talents locaux tout en veillant à une qualité de programmation et une accessibilité familiale. Notre volonté de réflexion et de co-construction avec des acteurs locaux nous amène à privilégier ce type de relation et leur développement plutôt que de rechercher une programmation par discipline culturelle ou artistique. Cette 4° édition sera l’occasion de faire évoluer le projet vers un triptyque de disciplines :
- Un versant Culturel : autour des activités artistiques et culturelles, sous forme laboratoire de performances et d’expérimentations brutes
- Un versant Sportif : autour des disciplines sportives fondatrices de la Bifurk que sont le Skate et le Street Basket et des valeurs d’éducation populaire qui guident les associations qui les portent
- Un versant Écologique : autour des activités d’éco-construction, d’agriculture raisonnée et d’économie sociale et solidaire
 
 
MISSIONS ET PROFIL
Sous la direction du Conseil d'Administration & du Bureau et de la Coordination du CUB, et en lien avec l’équipe salariée, il s’agit d’effectuer des missions en lien avec les activités proposées par l'association et en particulier sur le projet Bifurkations #4.
Activités du poste :
1/. Développer et animer des relations partenariales en amont des journées Bifurkations :
● En lien avec le comité de programmation, animer et développer le réseau des partenaires du projet Bifurkations (artistes, compagnies, collectifs, associations de sensibilisation, etc.).
● Animer et développer les partenariats territoriaux déjà établis sur le secteur 4 - ZAC Flaubert (associations, structures territoriales, habitants, etc.).
● Animer la commission de pilotage habitante pour les journées Bifurkations en lien avec la MDH du secteur 4.
2/. Participer à la coordination de l’accueil des acteurs et favoriser la participation des publics lors du déroulement des journées Bifurkations :
● Coordonner le lien entre les bénévoles, les intervenants, les artistes, les salariés, les partenaires et les publics
● Promouvoir la participation des jeunes et moins jeunes en tant que bénévoles impliqués autour des 9 commissions bénévoles
● Favoriser le croisement des publics via des actions de communication en faveur de publics dit "non habitués”
3/. Participer au développement des espaces de pratiques Halle Culturelle et Salle d’Exposition de la Bifurk :
● Coordonner le lien entre les associations de l’agglomération souhaitant être accueillies à la Bifurk et les instances du Collectif
● Promouvoir les possibilités offertes par ces espaces de pratiques auprès du grand public.
 
Caractéristiques de la mission : 
Conditions :
- Agé-e de 18 à 25 ans au plus tard le premier jour de la mission de service civique
- De nationalité français-e, ou ressortissant-e de l’Union Européenne ou résider depuis au moins un an en France
Type : Volontariat
Durée : 10 mois - de février à décembre
Temps de travail hebdomadaire : 28h / semaine
Date du début du contrat : 12 février
Indemnisation : Selon barème de la convention de service civique – environ 580 euros/mois
Lieu de travail : La Bifurk – 2 rue Gustave Flaubert. 38100 Grenoble. Déplacements ponctuels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
CONTACT POUR POSTULER
LM et CV à adresser par mail à : coordination@labifurk.fr à l’attention des membres du Conseil d’Administration
Fichier attachéTaille
fiche_de_mission_service_civique_2018.pdf120.15 Ko

Newsletter

Restez informé !