L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes recherche un stagiaire chargé d'étude f/h - Lyon - stage

Stage
Crée en 1979, L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes rassemble les organismes qui gèrent des résidences et services Habitat Jeunes. Ces dernières proposent des solutions de logement meublé pour des jeunes en mobilités. L’URHAJ Auvergne Rhône Alpes regroupe 42 adhérents pour près de 70 résidences (4000 logements) répartis sur l’ensemble des 13 départements de la Région.
L’URHAJ est la structure de concertation régionale de ce réseau, l’interface avec les différents interlocuteurs politiques, l’espace où s’élaborent les stratégies de qualification et de développement du réseau.
Dans le cadre de sa mission auprès de la Métropole de Lyon, l’URHAJ est chargée de réaliser un diagnostic territorial sur le logement des jeunes. Ce diagnostic doit permettre de mieux quantifier et qualifier l’offre de logement à l’échelle de l’agglomération (types de logement, niveau de service et de prestation, financements mobilisables...).

La ou le stagiaire sera chargé-e d’accompagner le chef de projet dans les missions suivantes :
  • Elaboration de bases de données statistiques et territoriales sur le logement des jeunes
  • Réalisation d’entretiens auprès des acteurs du logement social de l’agglomération lyonnaise (bailleurs HLM, associations, collectivités…)
  • Analyse des données récoltées
  • Production d’une synthèse

La ou le stagiaire participera à la vie de l’équipe

• Etudiant en urbanisme, sociologie ou science politique, niveau master 1 ou 2
  • Maîtrise des méthodes d’enquête et d’analyse en sciences sociales
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Capacité d’adaptation, rigueur, autonomie
  • Appétence pour le milieu associatif
  • Des connaissances en matière d’action sociale et de politique du logement seraient un plus
  • Démarrage : Février/mars 2018
  • Durée du stage : 6 mois
  • Rémunération : gratification légale
  • Lieu de stage : URHAJ– 245 rue, Duguesclin, Lyon 3ème
  • Déplacements à prévoir dans la Région lyonnaise – possibilité d’utiliser le véhicule de l’association
Les CV et lettres de motivation sont à adresser à Romain Ferrez, chargé de mission Habitat, à l’adresse suivante :
Tel : 04 37 43 45 18 / 06 44 32 65 13

Union régionale pour l'habitat des jeunes Rhône-Alpes

L'URHAJ Rhône-Alpes

Créée en 1979, L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Rhône-Alpes rassemble (associations, municipalité, CCAS, CAF…) présents sur les 8 départements de la région.

Au total, ce sont 57 structures Habitat Jeunes qui proposent des solutions...

URHAJ Rhône-Alpes
133 Cours Gambetta