L’association de l'Arche en Savoie recherche 2 volontaires F/H en Service Civique : Vie partagee avec des personnes avec handicap mental dans des foyers de vie - La Ravoire et Myans (73)


226 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
L’association de l'Arche en Savoie – Le Sycomore est affiliée à la Fédération de l'Arche en France. Le Sycomore est un établissement médico-social regroupant 3 foyers d’hébergement et un Service d’Accueil de Jour, implantés à La Ravoire et à Myans. Nous accueillons 27 personnes avec un handicap, dont 4 externes.
La mission de volontariat propose de partager pendant 10 mois cette vie!
MISSIONS ET PROFIL
Cette mission s'inscrit dans le dispositif de volontariat de service civique ouvert aux jeunes français et européens âgés de 18 à 25 ans.
 
Dans le cadre de petites unités de vie qui accueillent 8 personnes avec un handicap mental ou/et en situation de fragilité, le volontaire participe à la vie commune et aux tâches du foyer, de manière à créer pour les personnes accueillies, un véritable « chez soi ». Il apporte une présence relationnelle et sécurisante aux personnes. Il participe aux activités de tous les jours, au foyer, au travail : repas, fêtes, tâches ménagères, activités de détente. Il accompagne les personnes dans les gestes du quotidien.
Pour cela, il est nourri et logé sur place. Le volontaire vit avec les personnes en situation de handicap.  Cette mission s'exerce en équipe (temps de partage et réunions).
 
  • Quand ? À partir du 27 août 2018 (10 mois, 0 h/semaine)
  • Quel domaine ? Solidarité
  • Combien de postes disponibles ? 2
Si aucun niveau de qualification n’est requis, il faut une forte motivation, une grande disponibilité et une disposition à vivre avec les personnes handicapées.
Un parcours de formation et deux regroupements régionaux sont proposés tout au long de la mission.
 
CONTACT POUR POSTULER
Envoyer CV et lettre de motivation à:
Aliénor Vidal
Responsable des Assistants

A propos de l'auteur

L'Arche en Savoie - Le Sycomore

L'Arche Le Sycomore est constituée de :
  • 23 personnes dans les trois foyers de vie : La Cordée est au sein d’une vieille maison de caractère tandis que les foyers Ephata et Mambré sont plus modernes et écologiques. De grands espaces
...

Coordonnées

Le Sycomore
76 rue Leon Costa de Beauregard
73490 La Ravoire
Tél : 
04 79 71 51 66
Email