L’association Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal (ADOS) recrute un Chargé de mission Education à la citoyenneté et solidarité internationale et Partenariats d'acteurs F/H - Bourg les Valence - CDD

L’association Ardèche Drôme Ourossogui Sénégal (ADOS) agit sur les deux territoires Nord et Sud, autour de plusieurs axes :
  • L’animation de partenariats de coopération décentralisée et la mise en œuvre, en région de Matam (Sénégal) de projets d’appui au développement local (en particulier les secteurs de l’hydraulique, assainissement, agriculture et sécurité alimentaire, éducation, santé)
  • L’animation d’échanges entre acteurs des deux territoires : scolaires, jeunes, centres de formation, établissements hospitaliers, etc.
  • L’éducation à la citoyenneté internationale et l’animation du territoire Drôme-ardéchois sur la solidarité internationale

Le poste de « chargé de mission Education à la citoyenneté internationale et partenariats d’acteurs » répond à un objectif d’ADOS d’informer, de sensibiliser et d’ouvrir un large public en Rhône Alpes aux questions de la solidarité internationale, d’interculturalité et aux réalités dans les pays du Sud, par des actions d’éducation à la citoyenneté internationale et des partenariats d’échanges avec des acteurs au Sénégal.

Le (la) chargé(e) de mission ECSI et partenariats d’acteurs évolue au sein d’une équipe basée en France (Bourg les Valence) composée de 5 salariés permanents et d’1 à 2 volontaires civiques positionnés en appui.

Le présent recrutement vise à remplacer un salarié sur le départ.

Plus d’informations sur l’association ADOS et ses activités : www.ados-association.org

MISSIONS

Le (la) salarié(e) sera chargé(e) de mettre en œuvre les actions de l’association sur le territoire de Drôme Ardèche, et ponctuellement à l’échelle régionale (Auvergne Rhône Alpes) dans trois domaines principaux :
  1. Education à la citoyenneté et solidarité intenationale (ECSI ) en milieu scolaire
Le (la) chargé(e) de mission aura en particulier la responsabilité de la mise en œuvre de l’action d’ECSI en milieu scolaire, notamment dans le cadre du partenariat développé avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble et l’Inspection d’Académie de Matam (Sénégal) et en lien avec le monde de la formation professionnelle :
  • Accompagner les équipes pédagogiques souhaitant mettre en place un projet pédagogique en direction des élèves sous différentes formes (action locale d’ECSI, partenariat d’échange nord-sud, voyage d’élèves) en cohérence avec le cadre scolaire et les dispositifs existants en interne des établissements : appui-conseil, définition d’un projet pédagogique, propositions d’activités et de séances ECSI adaptées,…
  • Animer les différentes actions définies avec les différentes équipes pédagogiques et les partenaires associés
  • Développer et animer des échanges professionnels nord-sud entre enseignants, chefs d’établissements et autres acteurs de l’Education nationale (échanges à distance, outils TICE, missions d’échanges, séminaires de co-formation)
  • Structurer et mettre en œuvre une offre ECSI ADOS spécifique au milieu scolaire : outils et ressources pédagogiques (en s’appuyant sur ceux qui existent déjà et en en créant de nouveaux), modules d’animation pédagogique pour les élèves et modules de formation pour les enseignants, identification de nouvelles pistes de financements (appels à projets, fondations, etc.). Cette offre devra autant que possible être cohérente avec les thématiques de coopération mises en œuvre par l’association: eau et assainissement, agriculture, migration,…
  • Animer des séances ECSI auprès de groupes d’élèves (de la maternelle au lycée) Elle sera appuyée, quand c’est possible par un volontaire civique.
  • Animer des formations auprès du personnel éducatif.
  • Accompagner des projets de déplacements d’élèves au Sénégal et l’accueil de groupes sénégalais en France, par l’identification du projet, l’appui à la recherche de financements, la préparation au départ, le suivi du projet et le bilan et valorisation de l’expérience au retour.
  • Identifier et mobiliser des personnes et structures ressources externes pouvant alimenter les projets (intervenants pédagogiques, acteurs culturels, réseaux d’acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, sites pédagogiques...)
  • Communiquer sur l’offre ECSI ADOS en milieu scolaire
  • Participer aux réseaux régionaux, nationaux et européens dans lesquels ADOS est impliqué en lien avec ces thématiques
  • Favoriser une valorisation des expériences à travers les médias (articles de presse, site web, émissions radios) et des supports divers, et organiser des temps forts de restitution avec les partenaires. Dans cet objectif, un document bilan sera produit chaque fin d’année scolaire valorisant l’ensemble des actions menées par l’association dans le monde scolaire : actions réalisées, publics touchés (types et nb), thématiques,...
  • Participer à la structuration et la mise en œuvre d’un programme d’éducation à la citoyenneté au Sénégal :

2. Stratégie de Solidarité Internationale en Rhône Alpes
  • Participer à la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des acteurs de la SI à l’échelle bidépartementale Drôme-Ardèche, dans le cadre de la « démultiplication » de RESACOOP.
Le (la) chargé(e) de mission aura en particulier la charge d’animer le travail en réseau en Drôme Ardèche sur le thème « Jeunesse et Solidarité Internationale » et sur le rapprochement entre acteurs de l’éducation au développement durable du territoire pour favoriser l’échange de pratiques et le travail en synergie inter-acteurs sur le territoire.
  • Accompagner des jeunes porteurs de projets de solidarité internationale (montage, recherche de financement, préparation au départ et au retour…)
  • Participer au montage de nouveaux projets d’ECSI et d’animation du territoire sur la solidarité internationale portés par ADOS, en répondant par exemple à des appels à projets

3. Animation de partenariats existants entre acteurs de l’Ardèche et de la Drôme (en particulier dans le champ scolaire, mais pas exclusivement), en relation avec l’équipe ADOS Matam. Il s’agira plus particulièrement :
  • Accompagner le partenaire français dans ses échanges avec son partenaire sénégalais dans les différentes phases de leurs projets : montage, exécution et évaluation;
  • Orienter et accompagner les acteurs dans la recherche de financements et de partenaires techniques ;
  • Le cas échéant, préparation au départ (ou à l’accueil) de missions de partenaires et organiser un débriefing /bilan/témoignage au retour.
  • Favoriser une valorisation des expériences de partenariats à travers les médias (articles de presse, site web, émissions radios) et organiser des temps forts de restitution pour partager l’expérience avec d’autres publics.

Le (la) chargé(e) de mission pourra être amené(e) à travailler sur d’autres actions de l’association, en fonction des besoins et de l’évolution future des activités. En outre, le (la) chargé(e) de mission pourra être amené à effectuer d’autres tâches afin d’appuyer ou de remplacer de manière ponctuelle l’un des autres salariés de l’association.

CONDITIONS DU POSTE
CDD de 12 mois (prolongement possible en CDI)
Temps partiel à 80%
Salaire selon le groupe 4 de la convention collective d’animation
Disponible pour des activités régulières en soirées, et ponctuellement le week-end
Permis B, déplacements fréquents en Région Auvergne Rhône Alpes (véhicule à disposition de l’équipe).
Etre disponible pour une prise de poste le 1er avril.

PROFIL RECHERCHE :

BAC + 5 en sciences humaines, développement local, sciences de l’éducation, gestion de projets

Expérience exigée en animation avec des publics jeunes.
Une expérience en formation d’adultes serait un plus.

Première expérience professionnelle (salariat ou volontariat) vivement souhaitée, en lien avec la mission proposée
Une expérience dans un pays du Sud serait un plus
Connaissances  requises :
  • Etre familier avec le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée
  • Bonne connaissance du monde scolaire
  • Bonne connaissance des démarches de pédagogie active, pédagogie interculturelle, éducation populaire et éducation à la citoyenneté et solidarité internationale
  • Une connaissance des dispositifs d’appui à l’engagement dans la solidarité internationale serait un plus
Savoir-faire et compétences recherchées :
  • Très bonne maitrise des techniques pédagogiques d’animation
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Savoir animer un travail en réseau et gérer des partenaires multiples
  • Savoir assurer une veille d’information