France Active en Auvergne-Rhône-Alpes recherche des stagiaires f/h pour le suivi des entreprises de l’ESS - Toute la Région

Le mouvement France Active en Auvergne-Rhône-Alpes recherche des stagiaires pour ses associations locales pour le suivi des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire accompagnées et/ou financées.

Contexte

Le mouvement France Active en Auvergne-Rhône-Alpes est composé de 7 associations locales qui donnent aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Elles les accompagnent dans leurs problématiques financières, mettent à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permettent d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux.

Le/la stagiaire contribuera aux travaux des chargés de mission pour renforcer le Pôle Economie Sociale et Solidaire du fonds territorial auquel il sera rattaché. Sous l'autorité et la responsabilité de la direction ou du responsable de pôle, il/elle sera en charge de :
  • Mettre en œuvre la campagne de suivi 2018 des « entreprises solidaires » en portefeuille
  • Collecter et saisir les documents économiques, financiers, sociaux des structures financées
  • Analyse de la santé économique et financière à travers :
    • l’analyse des comptes annuels 2017 (bilans et compte de résultat),
    • l’analyse du budget prévisionnel annuel et du plan de trésorerie 2018
  • Mener des entretiens de suivi avec les dirigeants d’entreprises solidaires, en lien avec les chargés de mission
  • Produire des notes synthétiques qualifiant la santé économique et financière des entreprises solidaires en suivi et de leurs perspectives d’activité et d’emplois
  • Evaluer et coter les risques du portefeuille d’entreprises solidaires
  • Produire une synthèse de la campagne de suivi
  • Participer à l’activité du Pôle ESS ce qui peut consister à accueillir des demandes, réaliser une ou quelques expertises de demandes de financement (analyse des comptes, RDV dirigeants, note de synthèse, présentation en comité d’engagement), sous la responsabilité des chargés de mission, et/ou contribuer à la mission de suivi des structures de l’ESS bénéficiaires d’accompagnements DLA (selon Fonds Territoriaux)
  • Participer à la vie de l’association (participation à des évènements, relai d’information auprès des structures en suivi …)

• Formation Bac + 4/5 en économie, finance ou gestion
  • Compétence en analyse financière et économique de projets
  • Bonne connaissance de l'Economie Sociale et Solidaire et de la création d’entreprises serait appréciée
  • Capacités de synthèse et de rédaction

Aptitude

• Capacité de travailler de façon autonome et en équipe
  • Dynamisme et rigueur
  • Qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles
  • Curiosité, prise d’initiative
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Permis B

Gratification mensuelle : indemnité de stage (+ autres avantages selon les associations locales)

Date souhaitée de prise de poste : à partir de début avril 2018 (6 mois)

Procédure de recrutement : Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de l’association locale où vous souhaitez effectuer votre stage

Auvergne Active - Clermont-Ferrand (63)
Fabien LIANZON
Chargé de mission

Centre Ain Initiative - Bourg en Bresse (01)
Florian CORDIER
Chargé de mission

Grenoble Alpes Initiative Active (GAIA) - Grenoble (38)
Marie-Anne GRISAL
Chargée de mission

Initiactive 26.07 - Châteauneuf sur Isère (à proximité de la gare de Valence TGV (26))
Fabienne REY
Responsable Financement ESS

Rhône Développement Initiative (RDI) - Lyon (69)
Armelle MARTIN
Directrice

Auvergne-Rhône-Alpes Active

Auvergne-Rhône-Alpes Active, association loi 1901, est la coordination régionale des 7 fonds territoriaux France Active en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le réseau France Active est un financeur solidaire au service d’une économie durable, créatrice d’emploi et de cohésion sociale.

NOTRE MISSION

Auvergne-Rhône-Alpes Active