ESS’Team Savoie Mont-Blanc recrute un.e chargé.e de mission vie associative et coordination du Mois de l’ESS sur la Savoie à Chambéry (73) en CDD en contrat d’apprentissage

L’association ESS Team Savoie Mont-Blanc est un réseau d’acteurs de l’ESS. L’association regroupe des structures de l’Economie Sociale et Solidaires (ESS) des 2 Savoie. Elle a pour mission d’assurer la promotion de l’ESS sur les 2 Savoie, en lien avec la CRESS Auvergne Rhône-Alpes. Dans ce cadre, elle porte notamment la coordination du mois de l’ESS et la plateforme web www.savoiemontblanc-solidaires.org qui est la déclinaison sur les 2 Savoie de la plateforme www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org. Elle s’appuie également sur un site web: www.ess.team
Sous l’autorité de la gouvernance d’ESS Team et en étroite collaboration avec la coordinatrice en Savoie (mise à disposition à temps partiel par France Active Savoie Mont-Blanc, membre d’ESS’Team) le.la chargé.e de mission vie associative assurera les missions suivantes:
1.Mission Vie associative
Animer et développer le réseau d’adhérents :
Faire connaitre l’association sur l’ensemble du territoire – zones urbaines, rurales et de montagne - et développer le nombre d’adhérents.
Coordonner et développer les activités associatives :
Organiser et animer des rencontres entre acteurs de l’ESS sur un même territoire et au sein de l’association (favoriser l’interconnaissance des membres du réseau). Développer des relations avec d'autres associations, des collectivités, des entreprises et autres organismes.
Développer la communication de l’association :
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication opérationnelle de la vie associative. Concevoir et réaliser des supports d’information et de communication – sur la base d’outils existants (site internet, plaquette de présentation, bulletins d’informations ou de liaison réguliers, communiqués de presse, ...), adaptés aux publics ciblés.

2.Mission animation Mois de l’ESS
Coordination du mois de l’ESS sur la Savoie :
Centraliser les informations, assurer une cohérence dans l’agenda des évènements, mettre en réseau les acteurs
Aider les acteurs de l’ESS (associations, coopératives, entreprises d’insertion...) dans l’organisation d’évènements dans le cadre du mois de l’ESS sur les territoires
Appui à l’organisation et à la logistique d’ 1 ou 2 évènements phares en Savoie
Assurer une présence sur les évènements organisés pendant le mois et collecter des données statistiques
Rédiger un bilan du mois de l’ESS à diffuser aux partenaires

Elaborer des outils de communication du Mois de l’ESS :
Créer les documents de communication: affiche, programme, flyers en lien avec un.e graphiste
Coordonner la communication avec les acteurs institutionnels: conseil départemental, mairie, communauté d’agglomération
Assurer la communication sur les réseaux sociaux et avec la presse
Rédaction et mise en ligne de contenus sur la plateforme web

Animer des partenariats autour du mois de l’ESS :
Organiser et animer les réunions de préparation du mois de l’ESS.
Etre en lien avec les autres acteurs de l’ESS sur la région et notamment la CRESS

En parallèle de ces missions le /la chargée de mission participera et sera amené(e) à collaborer aux temps forts de la vie associative : réunions d’équipes, assemblée générale, formations, évènements dans le cadre du mois de l’ESS et tout autre évènement concernant la vie de l’association.

Compétences: Avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse.
Disposer de qualités relationnelles
Etre rigoureux et organisé
Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Powerpoint...)
Maitriser des outils d’infographie (ex:Canva) pour les différentes communications
Maitriser et avoir de l’appétence pour la communication digitale (réseaux sociaux, animation site internet...)
La connaissance du territoire de la Savoie serait un plus.

Profil:
Formation bac +4/5 en ingénierie de projet ESS, développement de projet ESS...
Expérience d’animation et/ou de gestion de projet
Expérience en communication: animation des réseaux sociaux, élaboration d’outils de communication
Une bonne connaissance du monde de l’Economie Sociale et Solidaire serait appréciée
Capacité à travailler de façon autonome et en équipe

Des déplacements sur les 2 Savoie sont à prévoir: Permis B obligatoire (véhicule de service ou transports en commun pris en charge par l’employeur).

Date de prise de poste : avant le 28 février 2021 (pour une durée de 12 mois) - Gratification mensuelle : Indemnité réglementaire de contrat d’apprentissage + Tickets Restaurant + Plan déplacement entreprise + Plan d’épargne entreprise CV et lettre de motivation à envoyer à

Candidatures attendues avant le Lundi 8 février 2021–prévoir un entretien de recrutement le12 ou le 15 Févrie
PDF icon profil_alternance_essteam.pdf384.18 Ko

France Active Savoie Mont-Blanc