Emmaus Connect Grenoble recherche deux volontaires F/H en Service Civique pour accompagner les publics fragiles vers l’accès et la maîtrise du numérique - Grenoble (38)


76 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Saviez vous que 26% des français sont en difficulté numérique ?
Depuis 2013, Emmaüs Connect agit pour faire reculer l’exclusion numérique et permettre à tous de bénéficier des avancées offertes par les nouvelles technologies. Parce que les mondes réels et virtuels s’entremêlent et que le digital impacte toutes les facettes de notre vie, nous voulons contribuer à une société moderne et solidaire, où le numérique est aussi une chance pour les plus démunis.
MISSIONS ET PROFIL
La participation à des missions variées permettra au volontaire d’avoir une vision globale de l’accompagnement proposé à des publics fragiles bénéficiant des programmes d’Emmaüs Connect. Une formation initiale lui permettra de mieux comprendre les enjeux associés au numérique et les façons d’accompagner et d’orienter nos bénéficiaires à ce sujet. En fonction des intérêts particuliers du jeune, les missions pourront évoluer au cours du Service Civique.
Avec l’équipe grenobloise et accompagné par le Responsable d’Activité Isère, le.la Volontaire en Service Civique aura quatre volets à sa mission :

• Accueil des bénéficiaires

Le.la volontaire participera à l’accueil des bénéficiaires orientés vers le programme d’Emmaüs Connect et participera à la vente de recharges prépayées Il.elle sera au contact des bénéficiaires, qu’il.elle accompagnera et orientera vers les activités proposées par le programme ou vers les partenaires du territoire (accompagnement social, numérique etc.).

• Accompagnement au numérique

En s’appuyant sur des outils innovants et une équipe formée à l’accompagnement au numérique, le.la volontaire participera à l’organisation et l’animation d’ateliers de formation au numérique. Le.la volontaire aura ainsi la charge de :
o Coordonner la préparation des ateliers avec les partenaires
o Assurer la gestion logistique d’un atelier
o Animer les ateliers en accompagnant les bénéficiaires d’Emmaüs Connect

• Conseil aux bénéficiaires

Le.la volontaire participera aux rendez-vous conseils avec les bénéficiaires. Ces rendez-vous permettent de réaliser un diagnostic sur les besoins numériques des bénéficiaires (diagnostic social, diagnostic des compétences numériques etc.) et de les orienter vers les solutions proposées en interne (offre d’accès, d’équipement et d’accompagnement) ou en externe.

Selon les envies du volontaire et les besoins prioritaires de l'association le.la volontaire participera à la mise en œuvre d’action au service du développement des activités d’Emmaüs Connect sur le territoire en Isère. Ces actions pourront principalement être tournées vers :

o L'animation des rencontres avec l'action sociale
o La mobilisation et l’animation de notre communauté de bénévoles
o Le développement de notre capacité de communication auprès de public cible et du grand public

CONTACT POUR POSTULER
Contact : Guillaume Garczynski, Responsable d'activité Isère ggarczynski@emmaus-connect.org 06 23 23 33 65
Quand ? À partir du 3 septembre 2018 (8 mois, 26 h/semaine)
Où? 7 allée du jardin hoche, 38000, Grenoble (tram Chavant)
Combien de postes disponibles ? 2

A propos de l'auteur

Emmaüs Connect Grenoble

> SANS NUMÉRIQUE, PLUS D’INSERTION

En 2016, la dématérialisation complète de certaines prestations sociales majeures a marqué un tournant dans la vie numérique des français. Le « tout numérique » accélère encore et sera, en 2018, omniprésent dans nos démarches quotidiennes

...

Coordonnées

Emmaüs Connect Grenoble
35 rue Général Ferrié
38100 Grenoble
Email