Concordia recherche 4 volontaires F/H en Service civique / JADE - Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants - Rhône (69)


Thématiques : 
295 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
On recherche 4 volontaires en Service civique dans le cadre du Programme JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants) pour intervenir sur tout le territoire du Département du Rhône (hors métropole de Lyon), au sein de collèges et diverses autres structures, afin de sensibiliser les enfants à leurs droits par le biais d'animations.
MISSIONS ET PROFIL
  • Où ? 
    • Sur tout le territoire du Département du Rhône (hors métropole de Lyon), avec le soutien du Département.
    • Dans diverses structures : collèges, accueils de loisirs, structures de l’aide sociale à l’enfance, structures de la protection judiciaire de la jeunesse, structures d’accueils d’enfants en situation de handicap, hôpitaux, ou encore lors d’évènements grand public en lien avec les droits de l’enfant (forums, rallyes, festivals…)
 
  • Quoi ?  
    • Le programme JADE revêt une double mission : promouvoir directement auprès des enfants les droits énoncés par la Convention relative aux droits de l’enfant, et présenter l’institution du Défenseur des droits. 
    • Le programme est soutenu par le Département du Rhône.
    • Les 4 volontaires JADE s’engageront sur tout le territoire du Rhône (hors métropole de Lyon), dans le cadre d’un partenariat entre le Défenseur des droits, le Département du Rhône et l’association Concordia Rhône-Alpes.
 
  • Les missions confiées
    • Intervenir : les JADE vont à la rencontre des enfants et des jeunes, dans de nombreuses structures  
    • Travailler en équipe : les JADE interviennent en binôme dans les établissements scolaires, et en quatuor dans les autres structures. Tout au long de l’année, ils préparent leurs animations et travaillent en équipe. 
    • Animer : pour sensibiliser les enfants, les JADE présentent d’abord les droits de façon théorique, et proposent ensuite des animations plus ludiques, adaptées selon les caractéristiques des publics. Ils sont donc amenés à créer des jeux, pour mobiliser les enfants et interagir avec eux.
 
  • Les atouts : La mission JADE est une véritable aventure humaine, très enrichissante sur le plan personnel et professionnel ! Les JADE bénéficient d’une formation initiale de trois semaines, suivie d’autres formations spécifiques tout au long de l’année.  Cette mission permet aussi de nombreuses rencontres avec des jeunes, des professionnels de l’enfance ou encore des juristes de l’institution et des acteurs du monde associatif.
Les jeunes volontaires seront accompagnés par leurs tuteurs du Défenseur des droits et de l’association Concordia Rhône-Alpes.
Avoir le permis de conduire et un véhicule personnel serait utile pour cette mission (mais ce n’est pas une obligation).
 
  • Quand ?  L’aventure JADE dure 9 mois, 32 heures hebdomadaires et 4 semaines de congés.  Début de mission au 1er octobre 2018.
 
  • Quels organismes ?
 
- Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution depuis la révision de 2008. L’institution est chargée de quatre grandes missions : faire respecter les droits des usagers des services publics, défendre les droits des enfants, veiller aux bonnes relations avec les professionnels de la sécurité, lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité.  La saisine est gratuite.
 
- Concordia, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale. Ces projets consistent notamment en l'organisation de chantiers internationaux de bénévoles, l'accueil de jeunes en Service Civique, l'envoi et l'accueil de jeunes en Service Volontaire Européen (SVE), l'organisation d'Echanges de jeunes et formations européennes... A Lyon, la délégation Rhône-Alpes de Concordia, regroupe deux salariées, une équipe de volontaires en SVE et en Service Civique ainsi que des bénévoles.
 
  • Quel domaine ?  Solidarité et éducation 
 
Vous aussi, engagez-vous !
Des vidéos, des témoignages et plus d’informations sur :
 
 
 
 
CONTACT POUR POSTULER
Contact pour postuler :
 
Estelle DUQUESNOIS – Concordia Rhône-Alpes
04 72 60 97 56
           37 rue Elie Rochette 
           69007 Lyon 07

A propos de l'auteur

Concordia Rhône-Alpes

L'association CONCORDIA - Délégation régionale Rhône-Alpes est une association nationale d'éducation populaire, loi 1901, créée en 1950 dans le cadre de la réconciliation de la jeunesse européenne d'après-guerre.

La délégation Rhône-Alpes de Concordia est basée à Lyon 7ème, métro Jean Macé....

Coordonnées

Concordia Rhône-Alpes
37 rue Elie Rochette
69007 Lyon
Tél : 
04 72 60 97 56
Email