CIVAM recherche un stagiaire H/F pour un mission de valorisation des projets CIVAM durant l'opération « la Drôme de ferme en ferme » à MALISSARD

Stage
A PROPOS DU CIVAM DE LA DROME
Le CIVAM de la Drôme (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est une association qui fédère des agriculteurs et non-agriculteurs à travers le département de la Drôme. Notre cœur de métier consiste à développer une agriculture durable, de territoire, solidaire et créatrice de services en milieu rural.

NOS ACTIONS SONT LES SUIVANTES
*Appui au développement des circuits courts de consommation
*Evènementiels pour le lien ville/campagne et pour la valorisation de patrimoines et savoir-faire locaux
*Actions de sensibilisation et d’accueil à la ferme auprès de différents publics
*Accompagnement d’initiatives pour une agriculture durable
*Travail en réseau pour créer des synergies et innover dans les champs du développement rural et des relations ville/campagne
CONTEXTE DE STAGE
Chaque année depuis 1993, le CIVAM de la Drôme organise le dernier week-end d’avril « La Drôme de Ferme en Ferme ». Il s’agit d’une opération de portes-ouvertes dans environ 85 fermes du département, qui permet la rencontre entre producteurs et consommateurs, la promotion de la vente directe et des circuits courts, la valorisation du métier d’agriculteur et de l’agriculture durable. La prochaine édition est prévue les 27 et 28 avril 2019.

MISSIONS PROPOSÉES
Le-la stagiaire assistera les animatrices dans la préparation de l'opération La Drôme de Ferme en Ferme. Tout particulièrement, il-elle sera en charge de plusieurs missions :

1. Appui à la communication sur les fermes
*Aide à la création et à l’impression de supports de communication pour l’opération utilisables sur les fermes durant le week-end (panneaux sur les missions et valeurs du CIVAM, banderoles, autres outils selon les besoins identifiés)
*Suivi des commandes, de la fabrication, de la distribution des outils de promotion
*Participation à la communication départementale : gestion du site internet et du Facebook, appui sur les partenariats radio, gestion de la communication autour de la restauration sur les fermes.

2. Mission spécifique liée à la thématique de ferme en ferme
*Chaque année, une thématique est développée sur les fermes qui ouvrent leurs portes ce week-end-là. Cette année les agriculteurs souhaitent travailler sur deux thématiques :
-Le calcul du prix de revient, communiquer sur le prix « juste » auprès du visiteur
-Le bien-être animal dans l’élevage fermier
*Le stagiaire participera donc à la réalisation des différents outils nécessaires aux traitements de ces deux thématiques

3. Missions complémentaires à confirmer (selon les besoins et la durée du stage) :
*Réseau d’accueil pédagogique du CIVAM26 : poursuite du travail de création de ce réseau avec mise en ligne des fiches d’adhérents sur un site internet, présentation du réseau, charte etc… (principalement travail de communication)

MODALITÉS :
- Durée de stage : idéalement 4 mois. Le stagiaire recevra une gratification.
- Début du stage : idéalement à partir de janvier 2019
- Le-la stagiaire disposera d'un poste de travail au siège du CIVAM 26 (17 chemin de Bel Air 26120 MALISSARD) et pourra être amené à se déplacer dans l'ensemble du département.
- Le-la stagiaire sera encadré-e par les animatrices en charge de l'organisation de La Drôme de Ferme en Ferme.

COMPÉTENCES ATTENDUES :
- Autonomie, capacités d'initiative, créativité
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Compétences en communication (notions de PAO, utilisation des outils web, photo/vidéo…)
- Connaissances ou intérêts pour l'agriculture durable, le paysage agricole et agri-touristique drômois
- Permis B et véhicule souhaité
CANDIDATURE à adresser avant le 30 novembre 2019, de préférence par mail à l'adresse : accueil.civam26@gmail.com

Contact CIVAM 26 : 17 chemin de Bel Air 26120 MALISSARD. 04 26 42 33 97
PDF icon offre_de_stage_civam_26_2019.pdf274.22 Ko

Civam 26

La Fédération Départementale des CIVAM de la Drôme (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) est une association dont les objectifs sont de :
  • Promouvoir et coordonner les initiatives pour la valorisation de l’agriculture et du milieu agricole