L’AGLCA recrute un Chargé de mission Point d’Appui à la vie associative F/H - Bourg-en-Bresse (01) - CDD

Dans le cadre d’un remplacement pour maladie, l’AGLCA, Maison de la Vie Associative de Bourg-en-Bresse, recrute un(e) chargé(e) de mission PAVA (Point d’Appui à la Vie Associative).
L’AGLCA (Agence pour la Gestion, la Liaison et le Conseil aux Associations), 24 salariés, a notamment pour objet « d’aider au développement de la vie associative dans toutes ses formes et ses composantes dans le respect de leur autonomie, de favoriser la formation des responsables associatifs par le conseil, l’information, l’accompagnement et l’animation, ainsi que par un service d’appui aux associations employeurs».

Le PAVA (Point d’Appui à la Vie Associative) accueille gratuitement et apporte aux associations locales - en priorité de taille modeste - et aux porteurs de projets collectifs, une information, une aide technique et un accompagnement en matière de gestion administrative et financière, dans une dynamique de valorisation des projets associatifs.

Le(la) chargé(e) de mission anime et gère le fichier du portail des associations de l’Ain,  participe aux animations proposées par l’AGLCA, propose des formations et animations en direction des dirigeants bénévoles. Il participe à la qualification et l’autonomisation des responsables associatifs du département de l’Ain.

Apporter information, conseil et assistance aux associations
  • Accueillir, informer et conseiller les associations en lien avec le service accueil
  • Orienter vers les bons interlocuteurs internes et externes en fonction des besoins, les renseigner sur l’utilisation des supports et outils documentaires.
  • Mettre à disposition des ressources documentaires pour les associations
  • Accompagner à la création d’associations et, dans ce cadre, assurer la relation avec le greffe des associations
  • Accompagner les associations dans leurs projets (méthodologie de projet)
  • Aider les associations à la rédaction d’actes juridiques (statuts), à l’accomplissement des démarches juridiques auprès des organismes publics ou privés.
  • Accompagnement des associations en situation de conflit
  • Rédiger des fiches techniques à destination des associations
  • Réaliser le reporting des activités (fiches d’évaluation point d’appui)
  • Former les dirigeants bénévoles

Animer et gérer le fichier interne des associations :
  • organiser, sauvegarder et l’exploiter les données du fichier des associations en lien avec le service multimédia et les associations
  • animer la relation aux associations afin qu’elles assurent les mises à jour de leurs données sur le fichier des associations (relances associations, vérifications, contrôle des mails, modifications) en lien avec le service multimédia et communication
  • faire connaitre le portail des associations assos01.org, les accompagner à compléter leurs données sur leur espace
  • vérifier les données issues du Journal Officiel (créations, modifications statutaires, dissolutions) en lien avec le greffe des associations, les mettre en ordre et les compléter pour alimenter le fichier et assurer son utilisation efficace par le service communication
En lien avec les informations fournies par le greffe des associations, créer un premier contact avec les porteurs projets et/ou les néo dirigeants associatifs afin de porter à leur connaissance l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier.
une première expérience de coordinateur dans une association serait un plus
diplôme : BPJEPS, Master ESS
Permis de conduire

Conditions