Atelier CAPACITES recherche un volontaire H/F en service civique : appui à la promotion du réseau social des mobilités MOBYCITY - Lyon (69)


222 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
L'association Atelier CAPACITES est à l'initiative et la coordination d'un outil numérique original à l'échelle de la Métropole de Lyon : MOBYCITY - réseau social des mobilités urbaines, citoyennes et solidaires. Ce réseau a pour ambition de faire changer de regard sur les pratiques de déplacement et de mobilité, en mettant l'accent sur l’impact des flux, quels qu’ils soient, à l’échelle des territoires. Il fait écho aux domaines de l’aménagement, de l’écologie, du numérique, de la solidarité et de l'inclusion sociale.
 
MOBYCITY comporte trois fonctionnalités complémentaires, répondant à trois formes de mobilité :
1. une cartographie collaborative qui permet de recenser et promouvoir les lieux de vie éthiques et écologiques situés à l'échelle de l'îlot ou du quartier où vit l’utilisateur/trice, ou étant plus éloignés de son domicile -> mobilité fonctionnelle.
2. un espace de covoiturage « courtes distances » qui permet de faciliter les déplacements quotidiens des usagers : se rendre sur son lieu de travail, sur le campus, à l'hôpital, pour des activités culturelles et de loisir, de consommation, des démarches administratives, etc.  -> mobilité durable.
3. un système d'échanges locaux (S.E.L.) qui offre la possibilité d’échanger et de partager des services, des biens, des compétences et des connaissances sans liens marchands, garantissant un modèle solidaire -> mobilité des savoirs.
 
Depuis janvier 2018, Atelier CAPACITES est engagée dans une démarche participative au sein de la Métropole de Lyon auprès des seniors (60 ans et +) afin de faire connaitre et adapter ces outils numériques à leurs attentes/besoins spécifiques en terme de mobilité. Il s'agit également de renforcer les liens intergénérationnels en favorisant les échanges entre tous les utilisateurs/trices.
 
Atelier CAPACITES recherche un(e) volontaire en service civique afin d'apporter un appui à l'équipe projet pour la mise en oeuvre de la démarche participative et la promotion des outils de MOBYCITY sur le territoire métropolitain.
MISSIONS ET PROFIL
En relation directe avec l'équipe projet et sous la responsabilité du Conseil d'Administration, le/la volontaire aura pour missions :
 
1. Appui à la démarche participative auprès du public senior
Promotion de la démarche auprès des publics cibles et des partenaires (collectivités locales, organismes publics, associations, entreprises...), aide à l'organisation des ateliers participatifs de présentation / prise en main des outils numériques, diffusion de questionnaires dans le cadre de la démarche d'enquête visant l'amélioration des fonctionnalités de MOBYCITY.
 
2. Recensement des organismes liés aux thématiques du vieillissement sur la Métropole
 
3. Promotion des outils de MOBYCITY sur la Métropole
Promotion de MOBYCITY auprès des seniors (présentation auprès de structures partenaires ou lors d'événements), développement du réseau des Ambassadeurs/drices de MOBYCITY.
 
4. Participation à la vie de l'association
Participation aux instances de gouvernance (réunions et assemblées) et association aux réflexions sur les enjeux de la vie associative et la stratégie de développement de la structure (recherche de partenaires, évolution des activités…).
 
La mission débutera le 3 septembre 2018 pour une durée de 8 mois (24h / semaine). Le/la volontaire sera accueilli(e) dans un espace de travail partagé à Lyon 3e.
La mission pourra évoluer suivant les intérêts et savoir-faire du volontaire. Des formations civiques et citoyennes, ainsi qu'une formation au premiers secours sont prévues au cours de la mission.
 
Toute personne de 16 à 25 ans (inclus) peut candidater. Les savoir-être et intérêts suivants seront appréciés :
- Autonomie, curiosité, sens de l'initiative
- Bon relationnel, sens du contact et de l’écoute (public senior)
- Sensibilité pour l'économie sociale et solidaire, l'écologie
- Intérêt pour le numérique, les mobilités, l'intergénérationnel
CONTACT POUR POSTULER
CV + réponse aux trois questions ci-dessous (une page maximum) à envoyer par mail à atelier.capacites(at)gmail.com.
 
- Selon-vous, qu'est-ce que l'éco-citoyenneté ?
- Comment concilier vieillisement et usages des outils numériques ?
- Comment envisagez-vous votre mission de volontaire avec l'équipe d'Atelier CAPACITES ?

A propos de l'auteur

Atelier CAPACITES

Atelier CAPACITES (Conduite et Accompagnement de Projets et d’Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de TErritoires Soutenables) assure par le biais de missions de conseil et d’étude la création, l’accompagnement, la gestion et le suivi
...

Coordonnées

c/o Locaux Motiv'
10 bis rue Jangot
69007 Lyon
Email