[Aremacs] recrute un(e) animateur(trice)/chargé(e) de terrain F/H - Lyon - CDD

Depuis une dizaine d’années, Aremacs agit sur le terrain et apporte des solutions concrètes, locales et efficaces pour mieux gérer les déchets des événements et répondre aux besoins de chacun : présence d’équipe expérimentée, mise à disposition de matériel spécifique aux déchets, formations à l’éco-responsabilité, diagnostics. Notre association, composée de 4 antennes à Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux, sensibilise les citoyens, mobilise les collectivités et propose une offre de service sérieuse et variée aux organisateurs. Chaque année, à Lyon, une cinquantaine de structures bénéficient de notre expertise.

Aujourd’hui, nous recherchons un animateur(trice)/chargé(e) de terrain pour gérer les interventions d’Aremacs Auvergne-Rhône-Alpes  sur les événements.

Missions

En respectant les valeurs d'Aremacs, les orientations nationales et locales définies par le conseil d'administration et sous la direction du responsable de l'antenne Auvergne - Rhône-Alpes, vous assurerez les différentes missions de :

1. Animateur :
  • organiser, préparer et réaliser des actions d’animation ou de sensibilisation aux enjeux de l’environnement à destination de public divers (enfants / adultes / partenaires…)
  • prendre en charge des groupes
  • gérer ou mettre en place un planning d’animations
  • évaluer et réaliser des bilans de compte-rendus d’évaluation et gérer la logistique des actions d’animations
  • contribuer à la promotion des actions d’animation
2. chargé(e) de terrain :
  • en soutien au responsable terrain, coordonner les organisateurs et les différents partenaires des événements, assurer le bon fonctionnement d'une intervention d'Aremacs : participation aux réunions, sensibilisation des intervenants, formation et encadrement des bénévoles, gestion du matériel et des déchets, rédaction de bilans et de préconisations, stockage du matériel
3. soutien logistique & vie associative :
  • assurer le suivi d’utilisation du local, du matériel et des véhicules : achats
  • entretenir et participer à l’organisation et l’animation de la vie associative
  • participer au développement du réseau associatif et institutionnel

Compétences :

Capacités à travailler en équipe et aptitude à coordonner et animer une équipe de bénévoles (de 20-35ans d’âge moyen), faire preuve d’adaptation et de réactivité, et bien sûr mettre les mains dans les poubelles !

Qualités : Ecoute et diplomatie, créatif, sens de l’initiative, autonomie et organisation, aisance relationnelle et rédactionnelle, esprit de curiosité

Complément : Intérêt pour le secteur de l’économie sociale et solidaire souhaitée

Disponibilité le weekend, y compris en soirée, et ponctuellement en soirée en semaine

Permis B impératif