"ESS et Fonction Employeur", Journée d'étude Sciences Po Grenoble

Thématiques : 
401 lectures
Les structures de l'ESS qui emploient des salarié-es doivent satisfaire à des obligations légales, réglementaires et conventionnelles, au même titre que tout employeur. Elles ont aussi la responsabilité de développer des pratiques de gestion de ressources humaines contribuant au développement d'emplois de qualité, ainsi que des possibilités de formation et d'évolution pour leurs salarié-es.
Cependant, la fonction employeur revêt des enjeux supplémentaires au regard des spécificités du secteur. D'une part, les dirigeants doivent parvenir à articuler différentes formes et différents temps de travail (salariat, bénévolat, volontariat). D'autre part, le contexte économique actuel les contraint souvent à se concentrer sur la pérennisation de l'emploi, au détriment des autres problématiques.
 
le 1er décembre 2016 Sciences Po Grenoble, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, organisait une rencontre entre les acteurs rhônalpins de l'ESS, collectivités territoriales, chercheurs et étudiants - sur les valeurs et les pratiques professionnelles liées à ce rôle d'employeur. Au cours de cette journée, quatre ateliers de travail ont facilité l'échange de pratiques et la réflexion sur quatre thèmes : sauvegarde de l'emploi salarié / articulation des compétences et des temps de travail / Gestion et qualité de l'emploi salarié / Etre 'patron' dans l'ESS.
 
Les documents de travail de cette journée sont accessible via le lien :

A propos de l'auteur

ESEAC - Sciences Po Grenoble

Constituée en 1985 pour développer les études et les recherches sur les dynamiques de l’Économie Sociale et servir d’appui à l’enseignement dans ce domaine, l’Équipe de Socio-Economie Associative et Coopérative (ESEAC) est une des équipes de recherche de l’Institut d’études...

Coordonnées

Sciences Po Grenoble
1030 Avenue Centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Email