Les Presses Universitaires de Grenoble s'agrandissent !

302 lectures
Créées en 1972 par des universitaires en coopérative de consommation, les Presses Universitaires de Grenoble se sont transformées en Scic en décembre 2017. Maison d’édition indépendante, les PUG ont, dès l’origine, fait le choix de la coopérative en cohérence avec leur volonté de porter une voix singulière dans le monde de l’édition, et afin de garantir une totale autonomie de publication et de financement. Six mois après ce changement de gouvernance, les éditions fourmillent de projets.
Avec plus de 2 000 titres disponibles au catalogue général en version papier et en version numérique, 5 revues et 80 000 exemplaires imprimés chaque année, les Presses Universitaires de Grenoble est un éditeur national de référence.
 

Entreprise citoyenne, éditeur solidaire, ancrés dès leur origine dans l’économie sociale et solidaire, il était naturel pour les PUG de faire le choix de la Scic en décembre dernier. Appartenant majoritairement à leurs auteurs, elles comptent aujourd’hui 370 sociétaires. Pour accélérer son développement, les éditions misent sur l’entrée de nouveaux sociétaires (personnes morales essentiellement, mais également physiques) dans la Scic. « Trois nouveaux sociétaires sont récemment entrés au capital de la coopérative : l’Université Grenoble Alpes, le Club de la Table Française, ainsi que GEM (Grenoble Ecole de Management) », détaille Sylvie Bigot, responsable marketing et commerciale. « Nous sommes confiants pour la suite car les nouvelles pistes que nous explorons trouvent un écho positif », ajoute-t-elle.

 

En parallèle, les PUG élaborent un plan de développement ambitieux qui leur permettra, à terme, d’étendre plus encore leur rayonnement dans le monde des sciences humaines et sociales et du FLE (Français Langue Etrangère). Plusieurs projets sont sur les rails. Si certains nécessitent un temps de développement plus long, et la recherche d’investisseurs, d’autres sont déjà bien avancés.

 

Parmi eux, celui de la création de calendriers thématiques et ludiques. Basés sur 262 questions de culture générale, ils s’adressent à un lectorat très large et seront distribués dès septembre 2018 en librairies. Un bel objet, richement illustré, dont les deux premiers exemplaires porteront cette année sur la langue et la culture française et sur les mathématiques. « L’idée est de proposer un contenu de qualité, celui d’un éditeur scientifique, mais avec des outils plus larges qui puissent intéresser un large public », précise Sylvie Bigot. « Enseignants, familles, passionnés de culture G…. les utilisations pourront être multiples ! », conclut-elle.

A propos de l'auteur

Les Scop Auvergne-Rhône-Alpes

Vous avez un projet d'entreprise ? Votre structure veut évoluer vers l'entreprise coopérative ? Vous souhaitez une transmission gagnant-gagnant par la reprise d'entreprise par les salarié·e·s ?
 
L'Union régionale des Scop vous accompagne dans votre projet avec :
  • Un
  • ...

Coordonnées

Union régionale des Scop
10 avenue des canuts Pôle coopératif Woopa
69120 VAULX-EN-VELIN
Tél : 
0478530806
Email