Le Sel de Saint Martin d'Hères : favorisez l'entraide !

Thématiques : 
226 lectures
Besoin d’aide pour du jardinage ? Envie de partager vos compétences en informatique ? Le Système d’Échange Local (SEL) va vous intéresser.
 
Porté par l’association « les Utiles », le SEL de Saint Martin d’Hères permet à ses adhérents d’échanger une multitude de savoirs et de services avec une seule monnaie d’échange : le temps.
D’autres SEL existent au sein de l’agglomération grenobloise (Grenoble, Fontaine, Échirolles…) et dans la France entière. Ensemble, ils forment un véritable réseau d’associations au sein duquel il est possible d’échanger des services.
 
Comment fonctionne un SEL ?
Prenons l’exemple de Lionel : il a besoin d’aide pour déménager une armoire. Il a donc publié une annonce sur le site web du SEL ou lors des réunions de l’association. Olivier se porte volontaire pour l’aider et lui donne une heure de son temps. Olivier a ainsi cumulé une heure qu’il peut solliciter auprès de n’importe quel autre adhérent du SEL et il décide de prendre une heure de cours de guitare auprès de Catherine. Lionel, quant à lui, pourra à son tour offrir une heure de son temps à Pauline qui a besoin d’aide avec son ordinateur.
 
Partant du principe que chacun possède un savoir qu’il peut partager, les SEL mettent tous les savoirs sur un pied d’égalité et valorisent le travail sans aspect mercantile.
Les seuls services qui ne peuvent être pris en charge par les SEL sont les métiers réglementés tels que les soins infirmiers, la plomberie, l’électricité…
 
Par ailleurs, la route des SEL est un système d’accueil qui permet aux adhérents d’héberger ou d’être hébergé gratuitement dans toute la France. L’hébergeur peut ainsi cumuler du temps qu’il pourra échanger au sein du SEL pour s’offrir d’autres services.
 
Le SEL de Saint Martin d’Hères a été créé il y a trois ans. Il comprend une quarantaine d’adhérents avec pas moins de six co-présidents. L’association fonctionne de manière autogérée. L’adhésion coûte 3euros et il n’est pas nécessaire d’habiter Saint Martin d’Hères pour s’y inscrire.
 
Les Utiles ont choisi de nommer leur "monnaie" d’échange le "biscuit", en référence aux usines Brun, une biscuiterie martinéroise qui fut autogérée par le personnel à la fin de la guerre de 1944 à 1947. Ainsi, un biscuit vaut une minute.
 
Loin de se cantonner à un aspect individuel, les Utiles organisent aussi des bourses d’échange, des bourses aux plantes, des soirées jeux, des ateliers de cuisine, des balades gourmandes… Alors, pourquoi ne pas les contacter ?
 
 
Annuaire des SEL : http://annuairedessel.org/
La Route des Sel : http://route-des-sel.org/

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email