La Soupape : actions dans les quartiers prioritaires

Le Café des Enfants, porté par l'association La Soupape, est un lieu dédié à l'enfance, pour que celle-ci soit créative et citoyenne. Ces valeurs, le café les porte au-delà de ses murs, à travers des projets mis en œuvre dans les quartiers prioritaires de la ville.

Le Café des Enfants est un acteur fort du développement local. Il met en place, en pied d'immeubles, du printemps à la fin de l'été, des animations dans les quartiers du Lys Rouge, de Camine, d'Abry et de Mistral. L'animatrice Lætitia Guichard organise ainsi jeux, ateliers d'art plastique ou de maquillages festifs, à destination d'enfants de trois à douze ans.

Ces activités permettent aux familles de s'investir dans la vie de leur quartier et de se réapproprier ces espaces extérieurs. Quant aux enfants, cela leur ouvre un espace de parole et d'expression afin de les éveiller à la citoyenneté et de valoriser leurs opinions.

Poussée par une volonté de démocratiser les activités de loisir et de bien-être, la Soupape mène également un projet « manger bio ». Celui-ci consiste en une série d'ateliers cuisine à destination des habitants -adultes et enfants- de ces quartiers. L'association souhaite sensibiliser les habitants de ces quartiers à une alimentation saine, mais également au plaisir de prendre soin de soi.

Le Café des Enfants travaille en lien avec les acteurs locaux tels que la Maison des habitants et la MJC Anatole France. Le 20 décembre dernier, la Soupape a ainsi proposé un atelier dans le cadre de la fête de Noël du Lys Rouge, organisée par la MJC. Les enfants ont réalisé leurs propres brochettes de fruits qui eurent beaucoup de succès au goûter !

La fête de Noël du Lys Rouge, le 20 décembre 2017

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux