La Scic comme solution pour rouvrir le seul commerce du village

Comment la mobilisation d'un village et la coopération peuvent-elles redynamiser un territoire? La solution Scic et une forte implication locale ont permis la réouverture de l'Auberge du Lavoir à Sainte-Julie (01) au mois de mars.
Pour le village de Sainte-Julie dans l’Ain, 2018 sera une année pleine de souvenirs. L’Auberge du Lavoir, située sur un point de passage du village, reprend son activité après presque deux ans d’arrêt. Ce lieu qui abrite un restaurant, un bar et bientôt une épicerie renaît grâce à une forte mobilisation locale et le statut Scic, avec l'aide de l'Union régionale des Scop.

Après plusieurs problèmes de gestion de la part des exploitants, la mairie, qui détient les locaux et le fonds de commerce, s’est penchée sur la réouverture et la pérennité de ce lieu de convivialité et d’échanges intergénérationnels. La Scic apparaît vite comme une solution car elle permet à une collectivité d’être partie prenante d’un projet. L’exemple d’un projet similaire réussi, La Marmite, en Isère, convainc les différentes personnes intéressés de la fiabilité du projet.

En dehors de la mairie de Sainte-Julie, ce sont les habitants du village qui s’investissent pour la réouverture de l’Auberge du Lavoir sous forme coopérative. Des groupes de travail se forment et un cuisinier et une serveuse (Jeff et Florence) rejoignent l’aventure. Ils apportent un côté pratique et logistique et deviennent alors porteurs du projet. Ce sont au total 109 associé·e·s qui se mobilisent pour l’ouverture du restaurant le 1er mars, suivi du bar un mois plus tard. Une partie épicerie est encore en projet à travers un groupe de travail composé d’associé·e·s producteurs et productrices qui élaborent des produits locaux de qualité (huile, miel, jus de fruit, vin …) qui seront disponibles à la vente.

Stéphanie Quentin, conseillère municipale et présidente de la Scic, explique : « Le bar accueille surtout les jeunes et les comités d’anciens et le restaurant une clientèle familiale tandis que l’épicerie se veut être une vitrine de produits locaux et artisanaux à destination des touristes essentiellement. »

Pour le moment, l’Auberge du Lavoir réalise un bon démarrage avec une belle fréquentation et a même déjà créé un nouvel emploi local pour le service.

Vous avez des projets de territoire? Renseignez vous sur les Scic lors des accueils créateurs de l'Union régionale des Scop.

Les Scop Auvergne-Rhône-Alpes

Vous avez un projet d'entreprise ? Votre structure veut évoluer vers l'entreprise coopérative ? Vous souhaitez une transmission gagnant-gagnant par la reprise d'entreprise par les salarié·e·s ?

L'Union régionale des Scop vous accompagne dans votre projet avec :
  • Un
  • ...