L'association L'Orangerie de Grenoble en finale de l'appel à projets sur la grande orangerie !

391 lectures

L'Orangerie de Grenoble fait partie des 3 finalistes de l'appel à projets portant sur la grande orangerie. La volonté de l'association est d'y ouvrir un tiers-lieu dédié à l'échange des savoirs et des savoir-faire, dans un contexte de nécessaire mutation des modes de fonctionnement de la société vers une économie circulaire. Les activités prévues sont multiples :  atelier de création et d'auto-réparation d'objets du quotidien, atelier d'auto-réparation de vélos, outilthèque, centre de ressources sur l'environnement, espace restauration-bar, boutique de produits locaux, atelier culinaire, location de salles de réunion et d'activités... Cette initiative est portée par des citoyens et acteurs du territoire depuis maintenant 3 ans.

Vous avez dit Gren' de projets ?
La grande orangerie, construite en 1895, est située boulevard Jean Pain, en face de la mairie de Grenoble. L'avenir de cette bâtisse de 800 m2 et de son annexe de 400 m2 se joue actuellement, via l'appel à projets Gren' de projets de la Ville de Grenoble. Sur 11 projets déposés en première phase de l'appel à projets, 3 ont été sélectionnés en mars 2018, dont celui de l’association L'Orangerie de Grenoble. La 2ème phase, jusqu’à juillet 2018, sera décisive pour une annonce de lauréat en octobre 2018.
 
Pour un lieu dédié à l’économie circulaire, mais pas que…
L'objectif de L'Orangerie de Grenoble est de promouvoir, à travers la grande orangerie, l'échange des savoirs et savoir-faire - en lien avec les enjeux de la transition environnementale - autour de  grands ateliers : auto-réparation d'objets du quotidien, création manuelle, auto-réparation de vélos et atelier culinaire... Le lieu accueillera également des activités au périmètre plus large, pensées pour inviter tout un chacun à venir profiter de l'espace et à le faire vivre à sa manière :  bar, restaurant-salon de thé, boutique de produits locaux, espace partagé hybride, salles de réunions et d'activités... Pensée par l'association comme un véritable lieu de coopération et de synergies, la grande orangerie favorisera de manière unique les échanges entre des publics différents : citoyens, associations, entreprises, universités, laboratoires de recherche.
 
Les spécificités de l'association L'Orangerie de Grenoble

L'association L'Orangerie de Grenoble, à l'origine de cette démarche, est assez atypique. Elle regroupe depuis 3 ans des citoyens et structures de la métropole : « Notre démarche n'est pas celle d'un groupe immobilier » explique Alice Mellul, salariée de l'association. « Nous sommes partis de zéro, il y a trois ans et nous avons tout construit en nous appuyant sur l'intelligence de l'ensemble des acteurs locaux et des besoins du terrain. C'est un projet à but non lucratif et financièrement viable. Cela fait notre richesse ». Autre spécificité de l'association ? Toujours accueillir de nouvelles personnes et acteurs au sein de l'équipe, comme le dit Alice Mellul : « Nous restons ouverts à de nouvelles idées et forces vives, même pour la phase 2 de l'appel à projets car c'est avant tout une initiative par et pour le territoire ».

A propos de l'auteur

L'Orangerie de Grenoble

L'association « L'Orangerie de Grenoble » souhaite restaurer et aménager la Grande Orangerie, située boulevard Jean Pain, pour en faire un lieu participatif et innovant, dédié à l’échange des savoirs et des pratiques. Si notre dossier est retenu lors de...

Coordonnées

L'Orangerie de Grenoble
5 Place Bir Hakeim
38000 Grenoble
Email