L'Accorderie : développer le pouvoir d'agir

Envie de vous essayer au yoga ou à l'espagnol ? De vous impliquer dans un projet proposant un système économique alternatif ? Venez rencontrer l'Accorderie de Grenoble mercredi 22 novembre de 15h à 19h, au 62 rue Général Ferrié Immeuble Lou, à Grenoble.
Une banque du temps

L'Accorderie propose une économie du temps et non de l'argent ! Ainsi, une heure de service offerte équivaut à une heure de service reçue, sans que la valeur marchande des prestations ne soit prise en compte. Cette banque du temps crédite les Accordeurs ayant rendu un service, qui peuvent à leur tour s'offrir un cours d'informatique, une heure de jardinage... Le tout étant comptabilisé sur une plate-forme en ligne.

Quel service proposer ? Tout est possible ! Le bricolage et les cours de langue sont les plus demandés mais n'hésitez pas à faire partager vos passions : soirée « découverte de l'ayurvéda » ou séance de réflexologie plantaire en groupe attireront également les curieux. Vous ne savez pas quoi proposer ? Vous pourrez participer aux activités courantes de l'association et être crédité pour les heures réalisées dans ce cadre. Y a-t-il des limites ? Oui, tout ce qui pourrait porter atteinte à la santé physique ou mentale des Accordeurs ! Proposer l'activité pour laquelle on est rémunéré est, par ailleurs, proscrit afin d'éviter le travail au noir déguisé.

À travers cette activité, l'Accorderie lutte contre la précarité et favorise la création de liens. Ces relations naissent d'abord au local de l'Accorderie, « la maison des Accordeurs » comme l'explique Anne Veitl, présidente de l'Accorderie de Grenoble. Des activités de groupes y sont ainsi organisés toutes les semaines. Elles permettent des rencontres et favorisent une confiance mutuelle essentielle pour que des échanges puissent ensuite avoir lieu hors les murs. Ces activités facilitent également l'émergence de nouveaux projets comme ce fut le cas pour le projet d'achats groupés de fruits et légumes. « Rien n'est figé. L'Accorderie est ce que les Accordeurs y mettent !».

Ce concept nous vient tout droit du Québec où sa théorisation s’appuie sur le développement du pouvoir d'agir. Il s'agit d'une forme d'accompagnement des individus et des collectifs permettant une mobilisation douce et participative de la population. Pour cela, l'accompagnement se fait dans la durée : c'est au prix de ce temps là que la parole des participants est prise en compte et que l'on peut assister à une véritable co-construction.

L'Accorderie de Grenoble

L'Accorderie de Grenoble est portée par l'association l’Échange'heure qui fit la demande du label « Accorderie » en 2013.

Aujourd'hui forte de 400 adhérents et d'une salariée, l'Accorderie de Grenoble occupe de nouveaux locaux au 62 rue général Ferrié, Grenoble. Les Accordeurs ont pour projet d'investir ces lieux en créant notamment une grande cuisine afin de pouvoir organiser des ateliers cuisine et des repas collectifs, pour toujours plus de rencontres et de convivialité !

Toujours en quête de renouveau, l'Accorderie de Grenoble cherche également à développer des activités autour du Zéro Déchet : récupération et réemploi, fabrication de ses propres produits d'entretien et cosmétiques… Autant d'idées qui devraient se concrétiser dans les mois à venir sous forme de services rendus et reçus.

Devenir Accordeur(e)

Cette présentation vous a fait envie ? Devenez Accordeur ! L'inscription se fait en personne au local où un membre vous présentera la philosophie de l'association. Vous serez alors crédité de quinze heures afin de lancer la dynamique sur-le-champs !

Intéressé mais vous souhaitez en savoir plus ? Passez mercredi 22 novembre entre 15 et 19h au 62 rue général Ferrié pour une animation autour d'une roue de la fortune dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS).

Les permanences de l'Accorderie de Grenoble :
- mardi : 10h - 13h
- jeudi : 16h – 19h

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux