Grand départ du tour Alternatiba

Après un tour de chauffe des initiatives d'Ile-de-France, Alternatiba prend la route depuis la place Stalingrad à Paris ce samedi 9 juin. L'étape grenobloise du 24 août est en pleine préparation.
Ce mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique s'apprête à parcourir 5800 km en 200 étapes. Ce tour de France pour mettre en avant les initiatives locales et de partager ce qui fonctionne ailleurs. Il fera halte à Pontcharra le 24 août à midi et à Grenoble le soir, puis à Voiron le 25 à midi, avant de se rendre à Lyon et de revenir pour quelques étapes dans le voironnais.

Le 24 Août se tiendront une vélorution, des conférences et un concert au parc Paul Mistral. Le 25 août, un Village des alternatives prendra vie au jardin de Ville, résonance des origines du mouvement à Bayonne en 2013 : les cyclistes et les relais isérois se rassembleront pour mettre en avant les initiatives à la fois écologiques et sociales de la capitale des Alpes et de ses alentours. Le but est d'y réunir associations, collectifs et citoyens pour échanger et ouvrir le champ des possibles dans des thématiques aussi diverses que l'agriculture urbaine, les alternatives énergétiques ou financières (monnaies locales, banques éthiques...), des ateliers de réparation d'objets du quotidien, etc. Cette étape est particulière puisque co-construite avec l’Université d’Été Solidaire, Citoyenne et Rebelle qui aura lieu du 22 au 26 août 2018 autour du bâtiment Stendhal de l'Université Grenoble-Alpes (UGA). Cette Université d'été prend pour but la formation des militants et la convergence des mouvements pour redonner de l'entrain à des initiatives qui peuvent souffrir de l'impuissance de l'isolement.
L'étape grenobloise du Tour Alternatiba et cette Université d'été sont toutes deux destinées aux militants déjà engagés comme à ceux qui veulent rejoindre un espace d'échanges autour de la construction d'un monde juste, écologique et solidaire. La réunion de ces deux événements sera un vrai coup de projecteur sur ce qui se fait de mieux sur le territoire grenoblois. L'occasion de charger les porte-bagages des tandems d'Alternatiba de quelques bonnes idées locales qui partiront essaimer dans le reste de la France.

Par ici le programme des ateliers et rencontres des 24 et 25 août.
Pour rappel, pour ce week-end il y a un grand besoin de bénévoles cuisiniers, bricoleurs, accueillants, vidéastes ou photographes, etc. Vous pouvez postuler ici. Et pour toute question : tour2018@alternatiba-grenoble.org

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux