Forum International pour le Bien Vivre - Grenoble

Thématiques : 
282 lectures
Pour la première fois en Europe, élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs, acteurs économiques et citoyens engagés se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle.
 
Nous vous présentions ici cet événement exceptionnel qui se déroule en ce moment à Grenoble,
Au programmes, 3 jours de conférences, tables-rondes, projections, débat, interventions artistiques, ateliers… 3 jours pour inventer demain ! 
Construit de façon collégiale, le programme du Forum International pour le Bien Vivre a cherché à rejoindre dans leurs préoccupations à la fois les citoyens et la société civile, les acteurs de la recherche, des collectivités territoriales et les acteurs économiques : au cœur de ce Forum, l’enjeu de croiser les aspirations pour renforcer les alliances et permettre un changement d’échelle ! 
Programme foisonnant et d’une grande diversité, le Forum se veut le reflet des nombreuses expériences, initiatives et réflexions qui ont lieu dans le monde sur la question des indicateurs alternatifs. Il est structuré autour de 3 grands enjeux : 
 
1 - REPENSER NOS MODÈLES DE SOCIÉTÉ 
2- PASSER DES INDICATEURS À L’ACTION 
3- DÉFINIR COLLECTIVEMENT CE QUI COMPTE 
 
Organisé de façon à ce que chacun.e trouve sa place, le programme alterne : 
• des temps de conférences et tables-rondes pour nourrir des débats et approfondir des sujets (les matins et en fin de journée); 
• des temps d’ateliers construits à partir des propositions reçues suite à l’appel à contribution ouvert fin 2017 ; 
• des espaces libres mais animés offrant la possibilité à chacun.e d’être force de proposition et de prendre la parole ; 
• des propositions culturelles pour un regard décalé (après-midi et soirées). 
 
Un colloque scientifique international et pluridisciplinaire, ouvert à toutes et à tous, se tiendra tous les après-midi au sein du Forum. Organisé par l’Université Grenoble Alpes et le laboratoire de sciences sociales Pacte, il rassemblera des chercheurs de différentes disciplines (sciences de l’homme et de la société, biologie et sciences de la terre, sciences médicales, etc.) travaillant sur la question du développement humain et de ses indicateurs. 
Retrouvez le programme complet ici ; et sur bienvivre2018.org/. Vous pouvez également suivre l'actualité du forum tout au long de la journée via la page Facebook.

Portfolio

A propos de l'auteur

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.
 
Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Coordonnées

Maison des associations
6 rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Tél : 
06 68 35 32 22
Email