Théâtre visuel pour le jeune public - Mime, Objet, Animation au festival Momix


495 lectures
Dans le cadre du Festival Momix, l'un des plus grands Festivals pour jeune public en France, la Plateforme propose un stage autour du théâtre visuel pour le jeune public.
Au pogramme: création des objets marionnettiques à la base de différents matériaux, la manipulation de différentes matières et l'entrainement physique - le corps dans le jeu et aussi des spectacles programmés au festival Momix!
Mime / Objet / Manipulation
Stage franco-allemand
au Festival MOMIX à Kingersheim (Alsace)  du 5 au 12 février 2018
 
Cette année encore, la Plateforme propose une formation artistique autour du théâtre d’objet dans le cadre du festival jeune public Momix. Les intervenants artistiques inviteront les stagiaires à faire appel à leur imaginaire, à explorer la manipulation de matériaux pour créer des objets marionnettiques, et à échanger sur les enjeux du théâtre jeune public.
Il s’agira d’explorer l’engagement physique du corps dans le jeu, de développer l’écoute et d’aborder la manipulation de différentes matières, mais aussi d’approfondir les principes de dissociation, les points fixes et les impulsions. L’objectif sera de rendre l’inerte vivant, de transformer l’objet en personnage, et la matière en marionnette… Mais aussi de pouvoir créer l’illusion de l’objet, et d’explorer les différences de jeu : avec ou sans accessoire ?
Ce stage s’adresse à des jeunes artistes du spectacle vivant (comédiens, danseurs, marionnettistes, mimes ou musiciens), professionnels ou en voie de professionnalisation, venus de France et d’Allemagne. Les séances de travail, traduites en français, alterneront avec des spectacles programmés par le Festival Momix, l’un des plus grands festivals de théâtre jeune public en France.
 
INTERVENANTS:
 
Anke Gerber
Après des études de danse et de philosophie, elle se spécialise en mime, danse, mise en scène et enseigne les techniques de mime, le clown, le théâtre gestuel et masqué en Allemagne et en Autriche.

Lionel Ménard 

Formé à l’école de Marcel Marceau, il a travaillé 10 ans avec lui, avant de découvrir l‘univers de Philippe Genty. Il travaille avec Michael Jackson et Marcel Marceau à préparer « my Childhood »  pour HBO et écrit une petite forme pour une soirée Philippe Glass au Carnegie hall, puis en tant que chorégraphe pour Jean-Paul Goude et Lea Seydoux. Aujourd‘hui, il est metteur en scène et pédagogue et travaille en France et en Allemagne, mais aussi dans le monde entier.(www.lionelmenard.com)
 
Tarif : 350€ (hébergement en pension complète). Remboursement partiel des frais de voyage.
Prise en charge par un organisme de formation possible : prestataire de formation n° 82 69 11708 69
Renseignements : Association Plateforme de la jeune création franco-allemande.
04 78 62 89 42 / info@plateforme-plattform.org ou au / www.plateforme-plattform.org
Inscriptions : CV et lettre de motivation à info@plateforme-plattform.org
Fichier attachéTaille
Image icon Informations sur la formation2.43 Mo

A propos de l'auteur

Plateforme de la jeune création franco-allemande

La Plateforme de la jeune création franco-allemande a pour objectif de tisser des liens étroits entre les jeunes artistes de France, d’Allemagne et d’autres pays européens.
Lors de sessions de travail communes, les jeunes comédiens, danseurs,...

Coordonnées

165 avenue de Saxe
69003 Lyon
Tél : 
04 78 62 89 42
Email