Stage > Entre Chiens et Loups I / Exploration des porosités entre l'individu et le collectif ( 5 jours ) - Romans-sur-Isère (26)


Thématiques : 
205 lectures
Exploration des porosités entre l’individu et le collectif... sur le plan relationnel

 

Du 18 au 22 mars 2019

« Entre chiens et loups » est une invitation à plonger dans ces moments où nos différents mondes se côtoient, à la rencontre de notre vie intérieure et de notre vie sociale. En meute ou solitaire, domestiqué ou sauvage... les modes d'interaction entre nos individualités et le collectif sont multiples. Nous vous invitons à la croisée des mondes pour vivre des expériences partagées, à l'interface de nos espaces intérieurs, politiques et spirituels.

 

Intentions

Qu’est-ce qui se vit en moi dans l’interaction avec le groupe ? Qu'est-ce qui se passe pour les autres ? Comment mon histoire relationnelle s'est-elle construite ? Mes attitudes sont-elles déterminées par des normes sociales ? Comment trouver la liberté de vivre de nouvelles expériences dans ma relation à un groupe ?

… Et si nous prenions le temps de nous rencontrer en profondeur et de visiter ces différentes facettes ? Cheminer ensemble, en entremêlant nos histoires de vie, c'est aussi partager nos richesses et construire des solidarités collectives.

Ce stage résidentiel de 5 jours nous permettra de grandir individuellement dans notre rapport au collectif ; et de progresser collectivement dans notre compréhension de cette dimension silencieuse, intime autant que politique, de ce qui se joue pour les individus dans un groupe.

Outils

Grâce à une boîte à outils variée, nous ferons appel à nos différents modes d'intelligence (réflexions, ressentis, approches corporelles...) pour avancer avec quelques lanternes partagées sur ces porosités entre l'individu et le collectif.

Pour conduire notre recherche à la rencontre du sensible et du politique, nous expérimenterons des outils de l'éducation populaire, des moments d'expression artistique, de danse, de visualisations guidées ou d'explorations sensorielles.

 

 

Tarifs et financements

Pour ses ateliers-formations, le Nousistan pratique la participation libre & consciente afin qu'ils soient accessibles à tou-te-s et que le critère financier ne soit pas un frein pour celles et ceux qui souhaitent se former.

Nos formations s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue. Si vous êtes salarié-e, chômeur-euse ou bénévole dans le cadre associatif, des possibilités de financements existent et permettent de soutenir économiquement nos actions de formations afin que nous puissions continuer de pratiquer la participation libre et consciente pour celles et ceux qui n'y ont pas accès.

Nous prendrons le temps de mettre de la conscience dans ce qui se vit en nous durant ces temps collectifs animés, ainsi que durant les temps informels et d’autogestion de la vie quotidienne. A cette fin, nous nous appuierons sur des pratiques issues de la pleine conscience et de la co-écoute (accueil des émotions). Des temps d’écriture individuelle seront proposés, ainsi que des moments de soutien en petits groupes de confiance et des partages d’expériences en grands groupes.

 

Contact
Julie Infanti: 06 45 18 42 90
nousistan.org
Fichier attachéTaille
PDF icon presentation_chiens_et_loups.pdf1.14 Mo

A propos de l'auteur

Le Nousistan

Le Nousistan à pour objet de contribuer au développement d'une culture de l'Intelligence Collective et de la participation dans les collectifs et les organisations. Cette association d'éducation populaire accompagne des groupes, croise et valorise des expériences et développe des...

Coordonnées

Maison de Quartier Saint Nicolas
14 place du Chapitre
26100 Romans-sur-Isère
Tél : 
07 82 58 25 33
Email