Réaliser un diagnostic socio-technique /précarité énergétique - Chambéry (73)


Le repérage des ménages en situation de précarité énergétique constitue la première étape pour traiter ce vaste problème (4 à 5 millions de ménages touchés). Il peut être effectué au domicile des ménages au moyen d’un diagnostic socio-technique léger visant à améliorer le confort, qualifier la situation du ménage et de son logement pour lui recommander des solutions adaptées à sa situation.

Objectifs :

  • Acquérir des techniques de communication adaptées pour entrer en relation avec un ménage à son domicile et lui apporter des conseils sur la maitrise de l’énergie.
  • Apprendre à évaluer la situation socioéconomique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille.
  • Savoir identifier les principaux postes de consommations d’eau et d’énergie dans un logement en recueillant des informations et en utilisant des appareils de mesure.
  • Savoir installer des équipements permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie.
  • Savoir utiliser le logiciel de visite : saisie de données, calcul des économies potentielles et compte-rendu

Public :

La formation concerne toute personne en charge de réaliser des visites au domicile de ménages en précarité énergétique, afin d’y effectuer un diagnostic socio-technique.
Essentiellement des personnes éloignées de l’emploi avec peu de qualification recrutées dans le cadre des emplois d’avenir, de l’insertion ou d’autres dispositifs d’aide au retour à l’emploi.

Modalités pratiques :

  • Durée : 7 journées de 9 h à 12 h 30 et de  14 h à 17 h 30
  • Dates : 20 et 21 mai / 5, 6 et 7 juin / 19 et 20 juin
  • Lieu : Chambéry
  • Tarif : 150 € net de taxes par jour. Financement possible par votre OPCO.
Contact
Contact ASDER : formation@asder.asso.fr  – 04 79 85 88 50
Fichier attachéTaille
PDF icon 11_exe_plaquette_formation_diagnostic_asder.pdf895.73 Ko

A propos de l'auteur

ASDER - Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables

Depuis 1981, l’ASDER propose des formations sur l’efficacité énergétique, l’éco-construction et les énergies renouvelables.
Aujourd’hui elle dispose d’un catalogue varié de formations qui s’adresse aux professionnels, personnels de collectivité et particuliers.
On y trouve des formations longues diplômantes...

Coordonnées

ASDER - Maison des énergies
124 rue du Bon Vent
73000 CHAMBERY
Tél : 
04 79 85 88 50
Email