Formation "Susciter, accueillir et accompagner les engagements bénévoles" - Lyon (69)


Thématiques : 
14 lectures
Quelle que soit leur taille ou leur domaine d’action, toutes les associations sont amenées à se questionner sur les manières de susciter, d’accueillir et d’accompagner les engagements bénévoles. Comment penser la place des bénévoles au sein d’une structure ? Comment s’appuyer sur les envies et les compétences des personnes pour leur permettre de trouver leur place ? Quel les sont les conditions de la pérennisation de l ’engagement bénévole ?
La formation « Susciter, accueillir et accompagner les engagements bénévoles » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.
Durée de la formation :
5 et 6 Novembre (9h30-17h30)
 
Lieu de la formation :
Maison de l'environnement, 14 avenue Tony Garnier 69007 Lyon. 
 
Objectifs de la formation :
- Identifier les freins et les leviers d’engagement de manière à pouvoir favoriser « l ’envie d’agir »
des citoyens.
- Comprendre comment accueillir les nouveaux bénévoles afin qu’ils trouvent leur place au sein
de la structure.
- Définir les cadres d’engagement et les conditions d’intégration pour favoriser la pérennisation du bénévolat.
- Elaborer des parcours bénévoles au sein des associations pour favoriser la montée en compétences des membres.
 
Déroulé de la formation :
 
ETAT DES LIEUX SUR L'ENGAGEMENT BENEVOLE EN FRANCE
En guise d’introduction, Anciela réalisera un bref état des lieux des évolutions de l ’engagement bénévole en France (formes et temporalités, profils des bénévoles…) . Cela permettra une mise en perspectives des échanges et des expériences des participants.
 
LEVIERS ET FREINS DE L'ENGAGEMENT
Afin de faire émerger une réflexion sur les manières de « susciter l ’envie d’agir » des personnes, une attention particulière sera accordée aux leviers et aux déclics : déclics émotionnels et cognitifs, recherche de sens, rencontres, besoin d’utilité… Les participants verront comment entrer en relation avec les personnes en s’appuyant sur leurs envies et leurs compétences pour les amener à se construire des parcours d’engagement faisant sens pour elles.
 
DEFINIR LES CADRES D'ENGAGEMENT DE SON ASSOCIATION
Anciela accompagnera les participants à identifier et formaliser « les cadres d’engagement » pertinents à proposer aux bénévoles. Ces derniers permettent aux personnes intéressées de pouvoir se projeter dans l ’action et de trouver leur utilité au sein de l ’association. Les cadres d’engagement facilitent par ailleurs la gestion des bénévoles.
 
ACCUEILLIR LES BENEVOLES
Un temps important sera accordé aux modalités d’accueil des nouveaux bénévoles. Un accueil formalisé permet une explication des démarches et leur appropriation par le bénévole. Il permet
également à l ’association de mieux connaitre le nouveau membre afin de l ’aider à trouver sa place.
 
TRAVAILLER L'INTEGRATION DES BENEVOLES
Différents points peuvent être travaillés pour favoriser l ’intégration des bénévoles : expliciter le fonctionnement et la culture du collectif, transmettre l ’histoire et les réflexions, trouver un équilibre entre l ’ « être ensemble » et le « faire ensemble ». Chacun de ces points sera expliqué et mis en discussion avec les participants, de manière à construire des approches pertinentes pour chacun des contextes.
 
ACCOMPAGNER LA MONTEE EN COMPETENCES DES BÉNÉVOLES
Anciela proposera aux participants d’identifier les compétences nécessaires aux bénévoles pourréaliser les actions de l ’association. Un temps important sera accordé aux modalités d’accompagnement à la montée en compétences des bénévoles.
 
Coût de la formation :
- Professionnels : 400 euros.
- Bénévoles et demandeurs d'emploi : 150 euros.
 
Contact
Fanny Viry, coordinatrice de la recherche, de la formation et des démarches expérimentales : fanny.viry@anciela.info / 09 72 65 10 17. 

A propos de l'auteur

Anciela

Anciela est une association indépendante qui encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d'une société écologique et solidaire. Anciela mène des démarches participatives permettant à chacun de s'informer sur les enjeux et de réfléchir ensemble
...

Coordonnées

Anciela
34 rue Rachais
69007 Lyon
Tél : 
0972651017
Email