Formation "penser et structurer son action dans la complexité" - Villeurbanne (69)


Thématiques : 
85 lectures

penser et structurer son action dans la complexité

4 jours - du mardi 8 au vendredi 11 juin 2021

Militer dans une organisation de transformation sociale, s'investir dans un projet collectif, animer un lieu ou une association, ou tout simplement prendre place parmi les autres, c'est se confronter aux questions du "pourquoi" et du "comment"...

Au-delà ‘‘d’un agir’’ impérieux, donner de la solidité et de la justesse à nos actes, à nos projets nécessite de se méfier de ce qui a des allures d’évidences, de se garder des solutions qui s’imposeraient d’elles-mêmes, des postures réductrices. Un des enjeux pour agir, être en mouvement, pourra être aussi de nous défaire des discours, des visions qui dans nos vies, nos groupes, nos contextes professionnels ralentissent les changements espérés, justifient l’immobilisme.
Au coeur de cette formation, la méthode de l’entrainement mental désigne un ensemble d’appuis, de connaissances et d’exercices issus des sciences humaines. Son objet est de nous aider à interpréter nos situations, à conduire et à organiser notre pensée, à positionner des choix en associant rigueur et souplesse pour donner corps à une éthique.
Les compétences développées,
L'initiation à la méthode est un moyen, un contexte pédagogique pour s'entrainer à la rigueur intellectuelle, à la critique, à la construction de décisions. Et plus précisément pour :
  • Analyser une situation, formuler des problèmes, rechercher des causes et des explications, et déterminer les différentes actions à mener - déployer la notion de choix, d'alternative.
  • Mobiliser ses facultés, ses propres savoirs et expériences - utiliser de différentes manières ce que l'on sait et ce que l'on sait faire.
  • Développer une aptitude à puiser dans des savoirs nouveaux ou inhabituels - se doter de références et d’appuis pour conduire sa pensée, élaborer des interprétations, des hypothèses.
  • Détecter l'insuffisance de nombreux raisonnements : idées reçues et prêts à penser, dont la teneur appauvrissante voire discriminante n'est pas toujours manifeste, immédiatement visible.
    Identifier dans la complexité ce qui peut faire ressource et sens.
  • Stimuler et soutenir différentes pratiques : écrire, parler, concevoir un projet, une action. Acquérir des moyens pour enrichir et mieux structurer ses interventions et animations.
Plus d'information sur le site du Crefad-Lyon.
Contact
Site: crefadlyon.org
Contact mail: crefadlyon@gmail.com

Contact téléphonique: 06 64 17 10 52

Fichier attachéTaille
PDF icon crefadlyon_presentation_psac2021.pdf622.02 Ko

A propos de l'auteur

Crefad-Lyon

Le Crefad-Lyon est une association d'éducation populaire créée en 2001, issue du mouvement Peuple et Culture.
 
Le Crefad-Lyon agit pour créer des contextes favorisant la circulation des savoirs et des pratiques dans une volonté d'action et
...

Coordonnées

Crefad Lyon
61, rue Antoine Primat Atelier d'éducation populaire
69100 Villeurbanne
Tél : 
06 64 17 10 52 & 06 37 24 75 19
Email