Formation entretien et maintenance des outils de ruchers - RUCHES DADANT ou WARRE


Thématiques : 
413 lectures
Ces formations à destination des apiculteurs.trices insallé.e.s ou en cours d'installation permettent d'acquérir les bases du travail du bois afin d'entretenir, d’optimiser et de renouveler son matériel.

Pendant 5 jours venez découvrir les bases du travail du bois, découpe, corroyage, feuillurage...dans un atelier équipé de machines a bois stationnaires (raboteuse dégauchisseuse, scie à ruban, toupie…) et électroportatives (scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse...).

Objectifs :

Apprendre à entretenir son matériel de rucher

Apprendre à remplacer les éléments défaillants

Savoir optimiser son outil de travail

Afin de s'initier à l’autonomie technique, 2 parcours sont possibles : le premier permet de réaliser une ruche complète, le second une série d’un seul composant.

 

- Auto-production d’un ruche complète (modèle Dadant ou Warré) :

Afin de comprendre comment entretenir l’intégralité d’une ruche, le meilleur moyen est de la fabriquer. A la fin de cette formation, chaque stagiaire repart avec une ruche complète qu'il-elle aura fabriqué. Celle-ci comporte un bas de ruche (avec ou sans trappe à pollen), un corps, deux hausses, un couvercle et un couvre cadre.

- Auto-production d’un composant en série :

Afin de réaliser une production suffisamment grande pour survivre, chaque apiculteur est dans l’obligation d’avoir une grande quantité de ruche. Pour arriver à cela le meilleur moyen reste encore la production en série. Nous proposons donc expérimenter cela avec nous afin de pouvoir ensuite, recréer ou renouveler votre matériel. A la fin de la formation, chaque stagiaire repart avec une série d’un composant de la ruche qu'il-elle aura fabriqué.

Durée de la formation : 40h

Dates de formation prévisionnelles (possibilité de modification) :

- du 22.01.2018 au 26.01.2018
- du 12.02.2018  au 16.02.2018
- du 19.02.2018 au 23.02.2018

Horaires : 9h-13h et 14h-18h

Lieu de formation : Beaumet 38710 Mens

Nombre de stagiaires maximal par formation : 2

Stage pris en charge par les fonds VIVEA pour les personnes installées ou en cour d’installation. D'autres prises en charge peuvent se faire par des OPCA  ou par Pôle Emploi.

Le coût matériau (à partir de 25€ et peut varier selon le modèle de ruche) reste à votre charge et devra être réglé à la structure.

Contact
Association Entropie

Inscription et renseignements par mail : entropie@gresille.org  ou par téléphone 0664402320

Fichier attachéTaille
PDF icon affiche_formation2018.pdf2.16 Mo

A propos de l'auteur

Entropie

L'association Entropie milite pour un nouveau modèle de société écologique basée sur l'entraide, la collaboration et la libre circulation des connaissances.

Elle organise le festival Vivre l'utopie, dont la vocation est de montrer les alternatives à notre système trop souvent...

Coordonnées

Association Entropie
5 rue Georges Jacquet
38000 Grenoble
Tél : 
0664402320
Email