Formation "Donner envie d'agir sur l'écologie" - Lyon


Thématiques : 
611 lectures
La crise écologique que traverse le monde rend nécessaires l’implication et l’engagement des citoyens. D’ores et déjà, ils imaginent et réalisent des initiatives locales, nationales ou internationales qui sont autant d’alternatives et de pistes de solutions sur une diversité d’enjeux (climat, alimentation, réduction des déchets, mobilité…). Les citoyens sont également des forces d’interpellation qui ont pour rôle d’amener les décideurs à faire évoluer les politiques mises en place.

Mais comment donner à plus de monde l’envie d’agir sur l’écologie ? Comment mobiliser pour que les initiatives développées s’adressent au plus grand nombre ? Comment parler d’écologie en partant de la réalité des personnes ? Comment permettre à chacun de trouver sa place et d’agir en faveur d’un monde plus écologique et solidaire ?

La formation « Donner envie d’agir sur les enjeux écologiques » entend répondre à ces questionnements, en partant des interrogations et des pratiques des participants.

Objectifs

  • Identifier les leviers et les freins de l’engagement sur les enjeux écologiques.
  • Réfléchir aux manières de susciter l’engagement sur les enjeux écologiques.
  • Réfléchir aux manières d’accompagner les personnes à agir en faveur d’un monde plus écologique et solidaire.

Déroulé de la formation

Leviers et freins des engagements sur les enjeux écologiques

En partant des expériences et des représentations des participants, un premier temps sera consacré à l’identification des difficultés et des points de blocage limitant l’engagement des personnes sur les questions d’écologie. Ensuite, l’attention sera portée sur les leviers sur lesquels s’appuyer pour donner envie d’agir et favoriser l’engagement.

Susciter l’envie d’agir sur les enjeux écologiques

A partir de l’analyse des leviers et des freins, Anciela proposera de premières approches pour susciter l’envie d’agir des personnes sur les enjeux écologiques. Seront abordées des méthodes d’aller-vers ou des manières d’entrer en relation avec les personnes. Leur point commun ? Partir de la personne et de ses réalités pour l’aider à passer à l’action.

Favoriser l’engagement sur les enjeux écologiques

Nombre de personnes sont sensibles aux enjeux écologiques sans trouver d’espaces d’engagement. Anciela présentera différentes approches pour accompagner ces personnes dans l’identification de manières d’agir (bénévolat associatif, réalisation d’initiatives locales…).

Publics cible

Cette formation s’adresse à tous les professionnels et bénévoles dont la mission implique de mobiliser des citoyens sur les enjeux écologiques (associations de quartier, d’éducation populaire ou d’éducation à l’environnement, collectivités territoriales…).

Calendrier :

  • Durée de la formation : 1 journée.
  • Horaires : 9h30-17h30.
  • Dates proposées : Lundi 12 Mars 2018 ou Lundi 8 Octobre 2018.

Coûts pédagogiques

  • Pour les salariés au titre de la formation professionnelle : 200 euros.
  • Pour les responsables associatifs, demandeurs d’emploi et étudiants : 75 euros.
  • Pour les formations en structure, demander un devis.

S’inscrire 

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.
Contact
Fanny Viry, Coordinatrice de la recherche, de la formation et des démarches expérimentales : fanny.viry@anciela.info / 09 72 38 60 50. 
Fichier attachéTaille
PDF icon catalogue_formations_v2_1.pdf29.1 Mo

A propos de l'auteur

Anciela

Anciela est une association indépendante qui encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d'une société écologique et solidaire. Anciela mène des démarches participatives permettant à chacun de s'informer sur les enjeux et de réfléchir ensemble
...

Coordonnées

Anciela
34 rue Rachais
69007 Lyon
Tél : 
0972651017
Email