Formation alliant distanciel et présentiel - réguler les conflits et l'agressivité à Lyon (69)


Thématiques : 
168 lectures
Apprendre à réguler les conflits, à poser des limites à l'agressivité et à la violence : du 22 février au 22 mars, l'IFMAN organise un stage de 21h, pour des professionnels souhaitant développer les compétences dans la régulation des situations de conflit, d'agressivité voire de violence

Chaque semaine, des contenus seront proposés pour 1 à 2 heures de travail en autonomie, ainsi qu'une classe virtuelle d'1h15 à 1h45 le mercredi matin. La dernière journée, à Lyon, sera consacrée à la mise en pratique des contenus travaillés à distance, par des exercices, des analyses de cas, des mises en situation. Avec cette nouvelle offre en distanciel, l'IFMAN espère rendre la formation plus accessible à ceux qui peuvent difficilement se libérer 3 journées entières, tout en conservant ce qui fait sa richesse: la confiance, la sécurité et la convivialité dans le groupe dans l'objectif de constituer une véritable communauté de recherche et d'expérimentation, où chacun peut être pleinement acteur

RÉGULER LES CONFLITS ET L’AGRESSIVITE
Stage en distanciel (14h) et une journée en présentiel (7H)
Du 22 février au 22 mars 2021
 
Le conflit fait partie de la vie mais n’est pas facile à vivre ! Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent adapter leurs réponses dans des situations d’agressivité, de conflits ou de réactions émotionnelles fortes de leur environnement (usagers, collègues, partenaires, etc.).
Quelle attitude adopter dans les conflits ? Comment réagir à l’agressivité ? Comment et quand prendre de la distance ? Que faire avant, pendant, après un moment de forte émotion ou de confrontation ? Comment favoriser le dialogue ? Comment agir et se positionner dans un groupe ?
Il s’agira de comprendre les mécanismes personnels et collectifs en jeu et leurs impacts dans les relations, les situations de tension et l’évolution des conflits. La formation aborde la question des émotions, des attitudes face au conflit, des règles et des limites, tout en explorant des pistes concrètes pour sortir de ces situations.
 

Objectifs

Objectif général
Développer la compréhension des participants face aux mécanismes, personnels et collectifs, en jeux dans les situations de crise et renforcer leur capacité à y faire face en évitant l’affrontement.
Objectifs pédagogiques
  • Sortir d’un instant de confrontation en ménageant une issue honorable pour chacun,
  • Prendre en compte les processus émotionnels dans les situations d'agressivité, de tensions et de désaccords
  • S’appuyer sur la loi et la règle pour prévenir et traiter les situations conflictuelles.
 

Contenu (21h)

Démarrage - Concepts et mécanismes du conflit, de la violence, de l'agressivité, de la régulation non-violente des conflits (2h)
Prendre en compte les phénomènes émotionnels (4h30)
  • Les 6 familles d'émotion, les degrés d'intensité, leur fonctionnement
  • Le fonctionnement du cerveau émotionnel
  • L’intelligence émotionnelle et l'empathie
La communication (4h30)
  • Ce qui facilite ou ce qui bloque la communication
  • Les faits, les opinions, les émotions, les jugements
  • L’accueil et l'expression de l'émotion et des besoins
Le cadre pour réguler les conflits (4h30)
  • Fonction de la loi, de la règle, du contrat
  • Le temps de la crise et celui du retour au cadre
  • Le rapport à la loi,
  • Les règles négociables et non négociables
  • Pour prévenir et traiter les situations de conflit et de violence – la réponse aux transgressions, introduction
Les leviers de la sortie de crise (4h30)
  • Offrir à l'autre un espace pour exprimer son émotion
  • S’apaiser soi pour éviter le mimétisme de l'agressivité
  • Le rôle des éléments tiers pour favoriser la prise de recul
  • Le principe de la sortie honorable
  • La capacité à différer le traitement du problème et à faire référence au cadre
Régulation et bilan (1h)
Les durées de chacun des contenus sont indicatives. Elles peuvent être ajustées en fonction des besoins et attentes du groupe de stagiaires.

 

Déroulement

En formation à distance (14h)
Chaque module est composé d'un travail à réaliser en autonomie (vidéo à visionner, exercices à faire, temps d'observation ou d'expérimentation en situation professionnelle...) d’une durée d’1 à 2h par semaine suivi d'un temps de classe virtuelle en visioconférence.
  • Module A, démarrage et concepts : classe virtuelle le mercredi 24/02 de 9h30 à 10h45
  • Module B, émotions : classe virtuelle le mercredi 03/03 de 9h30 à 11h30
  • Module C, Communication : classe virtuelle le mercredi 10/03 de 9h30 à 11h30
  • Module D, Cadre : classe virtuelle le mercredi 17/03 de 9h30 à 11h30
  • Module E, sortie de crise : uniquement du travail en autonomie.
Journée 3 en présentiel : le lundi 22 mars de 9h à 17h00 à Lyon (7h)
  • Accueil, retours sur ce qui a été expérimenté
  • Travaux d'analyses et d'études de cas sur des situations de violence, conflit, agressivité
  • Mises en situation sous formes d'exercices et de jeux de rôle : écoute et reformulation, sortie de crise, ...
  • Régulation, bilan et évaluation
 

Modalités pédagogiques

La formation allie de manière complémentaire les apports théoriques aux exercices pratiques. Elle se construit à partir des questions et des situations évoquées par les stagiaires. L’expérimentation pratique sous forme de différents jeux, exercices, saynètes utilisant le verbal et le non-verbal invite chacun à s’impliquer dans le groupe et sert de support à l’analyse et la réflexion qui suivent les exercices. Il s'agit de mettre des mots sur les ressentis, de comprendre les interactions, d’expérimenter de nouvelles attitudes, d'envisager de nouvelles réponses en vue de résoudre la difficulté rencontrée.
Chacun participe à sa propre mesure. L’écoute et l’échange au sein du groupe contribuent à la dynamique de la formation. Les apports conceptuels sont amenés sous forme d’exposés ou d’exercices actifs.
 
Cadre de fonctionnement
Le respect, la confidentialité et la libre implication personnelle sont proposés comme règles de fonctionnement.

 

Evaluation

Le travail d’évaluation mis en place pour ce stage repose sur 2 niveaux d’évaluation :
  • Un temps d’évaluation individuelle 
Le stage propose de découvrir une démarche qui permet à chacun de valoriser son propre potentiel, plutôt que d'apprendre une méthode type. Si une grille d'analyse peut être commune à un groupe, chaque personne possède sa propre façon d'être en relation et notamment en situation de conflit. Chacun choisit d'évoluer dans ce qu'il trouve possible et utile pour lui-même. Une fiche évaluation des compétences permettra aux stagiaires de se positionner au fil de la formation sur la progression de leurs acquis.
  • Une évaluation-bilan finale (orale et écrite)
Les participants sont invités à remplir une fiche évaluation de satisfaction par rapport à la formation. Ce document est à destination du formateur de l'IFMAN pour évaluer sa prestation. Ensuite, un tour de table est organisé, avec l’ensemble du groupe au cours duquel chaque participant exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation. Ce temps oral permet de dessiner un bilan individuel et collectif et d’aider ainsi les stagiaires à se positionner par rapport à leur acquis.
Contact
Pour vous inscrire télécharger le dossier d'inscription ci-joint ou rendez-vous sur notre site www.ifman.fr/stages-individuels
Pour tout renseignement contactez-nous à centreest@ifman.fr ou au 07.81.03.63.70
Fichier attachéTaille
PDF icon prg_-_reguler_les_conflits-_distanciel_fev_21.pdf319.2 Ko

A propos de l'auteur

IFMAN Co

Les IFMAN accompagnent des équipes et proposent des formations sur la régulation non-violente des conflits ou le développement des compétences relationnelles.

Nous intervenons auprès d’équipes professionnelles, à la demande de collectivités, d’institutions, d’entreprises, dans de nombreux secteurs : action éducative...

Coordonnées

IFMAN Co
19, rue des paquerettes
69500 BRON
Tél : 
07 81 03 63 70
Email