Etre à ma place au sein d'un groupe


Thématiques : 
422 lectures

du mardi 22 mai au samedi 26 mai 2018

Créer, travailler, décider et vivre en groupe implique une compréhension de ce qui se joue entre nous… Quelle est ma place dans un groupe ? Que puis-je lui apporter ? Comment est-ce que je me situe par rapport aux autres, plutôt leader, observateur, attentif à la relation ou à l’objectif du groupe ? Est-ce que j’ose proposer, prendre une responsabilité, suis-je capable de faire confiance face à une situation inconfortable ?

Cette session est la prolongation de la session sur la place des émotions dans les conflits, mais elle peut être vécue indépendamment. Elle explore la dimension structurelle des conflits.
Nous aborderons d’abord la dynamique générale du groupe, à travers les processus récurrents dans l’histoire des groupes.
Puis nous irons voir du côtés des rôles et des fonctions dans le groupe : comment  répartir les responsabilités à partir d’une définition des besoins du groupe ? Cela nous permettra d’aborder la question du pouvoir et de sa répartition, pour mieux comprendre les dynamiques qui mènent parfois à l’impuissance.
Enfin, nous approfondirons la notion de confiance et le rôle des valeurs dans un groupe, ainsi que les mécanismes d’inclusion/d’exclusion.

… Le tout dans une ambiance profonde et légère, mêlant le ludique et l’analyse, et alternant exposés théoriques, expérimentations, analyse d’expérience et partages.

Intervenants : Jorge OCHOA et Daphné COCHET.

La méthodologie de cette session provient en grande partie de l’approche ATCC®.

 

Cette formation fait partie du "Parcours FEVE", ensemble de formations-expérimentations sur le vivre-ensemble proposé par l'association FEVE, reconnue d'intérêt général, dans le cadre de la communauté de l'Arche de Saint-Antoine.
 
Contact
La FEVE
04.76.36.48.25

Newsletter

Restez informé !