Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale - Clermont-ferrand


508 lectures
formation RESACOOP le lundi 13 novembre à Clermont-ferrand - Destinée aux personnels de l'éducation nationale, enseignants, cadres, gestionnaires et coordonnateurs de projets, cette journée apportera des clés pour mieux comprendre ce qu’est l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), les enjeux et les pratiques, en utilisant des méthodes de l’éducation populaire.
Organisée dans le cadre du plan académique de formation s’adresse aux personnels de l'éducation nationale, enseignants, cadres, gestionnaires, coordonnateurs de projets.

Objectifs

  •  Sensibiliser à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
  • Comprendre les liens et les différences entre projet de terrain de solidarité internationale « là-bas» et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
  • Se familiariser avec la méthodologie de projet d’ECSI
  • S’initier à la mise en œuvre d’un projet
  • Connaître les dispositifs existants, les outils et les ressources
> Méthode participative, jeux et mise en situation
 
L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) s’inscrit dans une démarche pédagogique destinée à informer, sensibiliser, responsabiliser les citoyens sur les interdépendances économiques, politiques et sociales à l’échelle mondiale.
 
Elle a pour finalité de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde plus juste et de lutter contre les stéréotypes et préjugés.
 
Cette journée apportera des clés pour mieux comprendre ce qu’est l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), les enjeux et les pratiques, en utilisant des méthodes de l’éducation populaire.
 
Intervenants :
  • Florine GARLOT, chargée de projets recherche à RESACOOP et doctorante à l’Université Clermont Auvergne
  • DAREIC, délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération 
 

A propos de l'auteur

Resacoop

Réseau d'appui aux acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes sous forme de GIP.

Informations pratiques
Siège : 10 place des Archives, 69288 Lyon cedex 02 -...

Coordonnées

Resacoop
10 place des archives
69002 Lyon
Tél : 
04 72 77 87 67
Email

Newsletter

Restez informé !