Construire son entreprise | Parcours de 45h - Grenoble (38)


Thématiques : 
241 lectures
Ce parcours de formation pour vous accompagner dans la définition et la construction de votre projet d’entreprise comprend trois modules étalés dans le temps. Vous pouvez suivre à la carte :
– seulement le module 1 « S’entourer et faire vivre votre idée » : adapté aux personnes qui en sont au stade de l’idée, ou aux personnes qui ont un projet plus clair mais souhaitent travailler sur la connaissance de leurs atouts et la relation à l’entrepreneuriat par exemple,
– seulement les modules 2 et 3 « Du terrain pour nourrir votre projet » à condition d’avoir suivi le module 1 en pré-requis sur une session précédente, ou réalisé un travail équivalent dans une autre structure de formation ou d’accompagnement.
 

Pourquoi cette formation ?

Quand on se lance dans la création d’activité, on peut être parfois isolé.es ou confronté.es à des questionnements d’ordre personnels ou pratiques (juridiques, administratifs). Ce parcours allie expertise technique, dynamique collective, et accompagnement individuel à la construction du projet d’entreprise pour vous soutenir dans la phase de clarification de votre projet, d’étude de sa viabilité et de démarrage.  
Le rythme progressif du parcours doit vous permettre d’avancer en parallèle dans vos démarches, afin que chaque apport s’inscrive dans une réponse concrète à votre réalité de terrain.
Même si notre équipe est aussi là pour vous apporter des réponses (notamment sur les aspects techniques), notre objectif est surtout de vous accompagner à trouver vos propres réponses : suis-je fait pour entreprendre ? Quel projet est fait pour moi ? Mon projet est-il viable économiquement par rapport à ma situation et au contexte ? Qui vont être mes publics/clients ? Quelles fonctions de gestion je vais externaliser ? Comment gérer la constitution d’une société ? …
En effet, la création d’entreprise est un processus que chacun.e vivra de façon singulière et ce que nous souhaitons, c’est vous aider à renforcer l’expertise que vous avez de votre projet.

Objectifs

  • clarifier votre projet professionnel de façon générale
  • avoir une vision générale des étapes de création d’activité pour établir votre plan d’actions
  • définir votre projet de création d’entreprise de façon pertinente par rapport à vous et votre situation
  • comprendre et analyser les caractéristiques de votre projet et de son environnement
  • étudier la faisabilité technique et économique de votre projet
  • monter en compétence sur les champs de la création d’entreprise, de la gestion de projets, de la gestion financière
  • asseoir votre autonomie de prise de décision par l’acquisition et l’analyse d’informations, et la définition de vos propres critères de choix

Public concerné et pré-requis

Ce parcours de formation s’adresse à toutes personnes qui souhaitent créer leurs entreprises dans les champs de l’économie réelle (indépendants, commerçants, artisans, services de proximité…), et de l’ESS (secteur social, culturel, éducatif, socioculturel, environnemental…). Cette formation demande de parler couramment français et avoir une maîtrise de base des outils informatiques.

Contenu

La formation est construite autour de 3 modules de formation qui sont étalés dans le temps pour s’adapter à votre progression.

Module 1 : « S’entourer et faire vivre votre idée »

2 jours de formation-accompagnement collectif avec des échanges et des temps de travail guidés pour définir le noyau de votre projet :

  • Revisiter votre parcours, identifier vos moteurs, atouts et contraintes
  • Clarifier vos idées, motivations et envies
  • Échanger avec des pairs et préciser votre rapport à l’entrepreneuriat
  • Définir vos critères et conditions pour fixer votre propre cadre de travail
  • Dessiner les contours de votre projet idéal et l’enrichir de l’intelligence collective.

Modules 2 et 3 : « Du terrain pour nourrir votre projet »

En résumé, approcher l’étude de faisabilité comme une phase de construction active.

Module 2 : se préparer à confronter son projet à l’environnement réel

3 jours de formation pour :

  • Identifier les éléments clés à connaître
  • Acquérir les méthodes d’enquête
  • Comprendre et s’outiller en gestion de projets et gestion financière

Phase de terrain

Vous disposerez de 3 semaines à 1 mois pour réaliser votre étude. Pendant cette phase, vous pouvez nous solliciter sur un RDV individuel pour lever des difficultés éventuelles (chiffrage du prévisionnel, étude sectorielle, entretien oral, analyse de la concurrence…).

Module 3 : analyser et comprendre pour pouvoir décider

Une journée en collectif pour tirer les conclusions de votre étude de marché, et vous accompagner dans l’analyse et la compréhension des informations récoltées en prenant du recul.

Rendez-vous bilan

Afin de vous accompagner dans la réalisation de votre plan d’actions à la fin du parcours, nous vous proposons un RDV individuel bilan-perspective, à prendre dans le mois suivant la sortie de formation officielle.

 

Méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation

Nous alternons :

  • Temps d’apports théoriques et analytiques
  • Ateliers pratiques
  • Temps d’échanges collectifs

Il n’y a pas d’évaluation individuelle en fin de formation, mais une capitalisation des apports de la formation. La prestation sera évaluée de façon qualitative en fin de formation, et 3 mois plus tard au travers d’un questionnaire.

Informations pratiques

Durée : 6 jours + 2 RDVs individuels (45h environ)
Intervenant.es : Thomas Rey et Marion Saint-Romain
Taille du groupe : 4-10 personnes

Contact
Contact : Marion Saint Romain
Tél : 06-68-36-10-71

A propos de l'auteur

Les Échelles

Les Échelles est un organisme de formation et d’accompagnement grenoblois spécialisé dans tout ce qui touche à la création d’activité, la vie et la gestion des organisations, groupements et collectifs.
 

Des praticien·nes à votre écoute

Les Échelles

...

Coordonnées

La Cata
16 traverse des îles
38000 Grenoble
Tél : 
06-68-36-10-71
Email