Festival de films documentaires AlimenTERRE du 15 octobre au 30 novembre - Grenoble

A partir du 15 octobre la sélection 2017 du Festival des films documentaires ALIMENTERRE ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondiale. Les 8 films sélectionnés invitent les citoyens à comprendre les enjeux inhérents au droit à l’alimentation et à une agriculture durable.

Découvrez la bande-annonce-alimenterre-2017.

Le programme de l'agglomération Grenobloise sera très prochainement sur : http://www.artisansdumondegrenoble.org/

Le Festival ALIMENTERRE

Evénement incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2017 par des centaines de bénévoles.

En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2017 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial.

Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ?

Prendre conscience de son rôle de citoyen et de la nécessité de réconcilier la nature, l’agriculture et l’alimentation, tels sont les messages du festival.

Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions.

Pour combattre la faim, qui affecte 750 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ?

8 films pour débattre

Dans la catégorie long et moyen-métrage :

• Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) Paul Moreira (90 min)
  • Bugs  Andreas Johnsen (73 min)
  • Land Grabbing Kurt Langbein (56 min)
  • Cousin comme cochon Mathurin Peschet (52 min)
  • Hold up sur la banane François Cardona (52 min)
  • Vivre dignement de sa terre ONG Enda Pronat - Sénégal (37 min)

Dans la catégorie court-métrage :

• Nourrir le grand Paris Wilfried Duval (19 min)
  • Consommer responsable, quelles solutions  Institut Kairos (12 min)

Contacts :
Artisans du Monde Grenoble
5, place Bir Hakeim, 38000 Grenoble

À l’initiative du Festival ALIMENTERRE : le CFSI
Depuis 2007, le Festival ALIMENTERRE, coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, est un événement incontournable sur les enjeux du droit à l'alimentation. Chaque année, il sensibilise à travers des projections-débats, plus de 60 000 spectateurs en France et dans 12 pays, sur les paradoxes de nos modes de production et de consommation.

Artisans du Monde Grenoble

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais

MNEI
5 place Bir-Hakeim