Envie de se régaler et de créer à Grenoble ? Allez faire un tour au Thé à Coudre, nouveau café-restaurant-couture !

285 lectures
Depuis le 20 juin, les grenoblois·e·s peuvent déjeuner, déguster un thé et des pâtisseries maison, louer une machine à coudre ou encore prendre des cours de couture dans un seul et même espace : Le Thé à coudre.
Si elles sont aujourd’hui cinq à vivre l’aventure, c’est à l’initiative d’Audrey, l’une des deux co-gérantes, que le projet du Thé à coudre a vu le jour.
 
« Je recherchais plus d’autonomie dans mon quotidien, pour consommer autrement », raconte-t-elle, « et comme pour y parvenir il faut de la place, des machines, et un certain budget, j’ai eu envie de créer un espace mutualisé pour rendre accessibles ces services au plus grand nombre. »
 
Passionnée de création et de couture en particulier, c’est autour de ce thème que le projet prendra corps.
« J’ai rencontré les quatre autres filles en cours de projet. On a les mêmes aspirations, les mêmes convictions et une éthique commune, donc on s’est rapidement trouvé des envies convergentes ! ».
 
Cliente du Café-vélo, à Grenoble, Audrey échange sur son projet avec ses gérants qui lui recommandent… le statut Scop !
« Ce sont eux qui m’ont expliqué le fonctionnement d’une coopérative, et qui m’ont orientée vers l’Union régionale pour me faire accompagner. Ce statut a tout de suite fait écho à mes convictions personnelles et mon mode de vie alternatif », complète-t-elle.
 
Aujourd’hui, le Thé à coudre est ouvert du mardi au vendredi, les après-midi et toute la journée le samedi pour la partie location de machines à coudre, ateliers couture et salon de thé, et du mardi au samedi pour la partie restauration.
« Mais nous aimerions élargir les créneaux d’ouverture assez rapidement, pour pouvoir faire vivre le lieu plus largement, en organisant des événements et des activités, en soirée par exemple. Nous avons déjà prévu des apéros-tricot le deuxième jeudi de chaque mois, et jeudi dernier, nous avons organisé une première soirée Open-couture avec accès illimité aux machines et outils de l’atelier ! ».
 
Un concept qui devrait rapidement trouver son public sur l’agglomération de Grenoble, qui compte déjà 5 autres cafés et restaurants coopératifs : le Saint Bruno, le Café des voisines, le Café-vélo et Au bonsens des mets.
 
 
Le Thé à Coudre – 6 rue Servan 38000, Grenoblehttp://letheacoudre-grenoble.fr

A propos de l'auteur

Les Scop Auvergne-Rhône-Alpes

Vous avez un projet d'entreprise ? Votre structure veut évoluer vers l'entreprise coopérative ? Vous souhaitez une transmission gagnant-gagnant par la reprise d'entreprise par les salarié·e·s ?
 
L'Union régionale des Scop vous accompagne dans votre projet avec :
  • Un
  • ...

Coordonnées

Union régionale des Scop
10 avenue des canuts Pôle coopératif Woopa
69120 VAULX-EN-VELIN
Tél : 
0478530806
Email

Newsletter

Restez informé !