Déjà 20 ans d'Economie Sociale et Solidaire à l'IRUP

L’IRUP va célébrer ses 20 ans d’engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) le jeudi 28 juin 2018 à l’occasion d’une journée anniversaire sur la thématique : Rétrospective – Prospective.

L'IRUP dispose d'une solide expérience en matière de formation dans le champ de l’ESS qui a démarré en 1997 par le biais d'une collaboration fructueuse avec l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion (UREI) sur la problématique de la professionnalisation des dirigeants des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE).
Aujourd’hui, l’IRUP est un établissement reconnu, au plan national, qui propose une filière de formation professionnalisante complète (de Bac+2 à Bac+5) dans le champ du management appliqué à l’Economie Sociale et Solidaire.

L’IRUP dispose d’une réelle expertise et reconnaissance dans la formation au management appliqué à l’ESS avec aujourd’hui 5 parcours de formation diplômants en alternance pour un public de jeunes, de salariés (employés, cadres intermédiaires et cadres dirigeants) et de demandeurs d’emploi.
Depuis 1998, l’IRUP a formé plus de 1 000 apprenants et compte plus de 600 diplômés dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.
Programme de la journée (sous réserve de modifications)
Rétrospective…
L’économie sociale et solidaire apporte des réponses innovantes et adaptées aux besoins sociaux et participe ainsi à renforcer la cohésion sociale dans les territoires. Depuis deux décennies, ses réponses ont évolué, témoignant de sa prise en compte des enjeux sociaux dans un cadre réglementaire évolutif.
Quelques témoignages d’anciens apprenants
En croisant les témoignages d’anciens apprenants de l’IRUP et de tuteurs de secteurs variés (IAE, handicap, tutelle…), nous pourrons apprécier les grandes évolutions et constater les réponses variées qui caractérisent les structures de l’ESS conjuguant utilité sociale et viabilité économique.
Les Financements :
Le Fonds Agir Pour l’Emploi (FAPE EDF) : une initiative solidaire
Créé par le groupe EDF, la fondation EDF et des organisations syndicales, le FAPE EDF traduit l’engagement des salariés et retraités du groupe auprès des personnes en difficulté, écartés de l’emploi. Anne CHAILLOT, membre du Comité d’engagement et du Conseil d’administration du FAPE EDF, présentera les différentes actions.
Loire Active : un financeur solidaire pour l’emploi
Loire Active membre du réseau France Active a pour objectif de financer des initiatives créatrices d’emploi. Son directeur Christophe DESSAGNE évoquera le modèle de microcrédit au service des bénéficiaires, demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise et associations/ entreprises solidaires qui souhaitent se développer.
La loi ESS du 31 juillet 2014, un tournant ?
L’ESS bénéficie d’un cadre juridique renforcé depuis la loi du 31 juillet 2014 qui la définit comme un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine. Les travaux de la chaire de l’ESS de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée présentés par Hervé DEFALVARD, son responsable et enseignant-chercheur, permettent de questionner ce développement économique en proposant les communs sociaux comme un mode de développement durable et solidaire des territoires.
L’ESS, une nouvelle alternative ?
Philippe FREMEAUX, éditorialiste au magazine Alternatives économiques, interrogera l’ESS comme mouvement susceptible de transformer notre économie. Connu pour son regard critique, il présentera les enjeux et limites de l’ESS.

… Prospective
Quels enjeux demain pour l’ESS ?
Armand ROSENBERG, Président de la CRESS AURA, livrera sa vision des grands enjeux de l’ESS dans les années à venir : entrepreneuriat social, innovations sociales, développement local…

Table ronde : Insertion par l’Activité Economique : quel modèle économique ?
Nouvelle carte territoriale, réforme de la formation, durcissement des financements, atteinte de la taille critique, coopération ou regroupement pour obtenir des marchés de plus en plus importants… Dans le prolongement du rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » de Jean-Marc BORELLO, des experts de l’IAE présenteront les grands enjeux à venir du secteur,

• Michel ABHERVE, Consultant expert de l’IAE
  • Xavier BRAECKMAN, Secrétaire général de la Fédération des entreprises d’insertion
  • Hervé DEFALVARD, Responsable de la Chaire ESS UPEM
  • Pascal GRAND, Délégué régional du Chantier école Auvergne Rhône-Alpes
  • Jean-Guy HENCKEL, Fondateur directeur du réseau Cocagne

Table ronde : Autonomie, la transformation du modèle ?

Le secteur social et médico-social connaît une profonde transformation. Ce mouvement de « désinstitutionnalisation » nécessite de la part de la direction et des équipes des structures du secteur médico-social, une nouvelle façon de penser leur accompagnement, de positionner leur offre de service de manière articulée avec les autres offres existantes sur le territoire et donc d’imaginer, une nouvelle organisation, une autre mobilisation des moyens existants…

• Frédérique BOUZARD, Directrice de l’EHPAD La Roseraie – administratrice de l’URIOPSS
  • Rolland CORTOT, Directeur général de l’ADAPEI Loire
  • Pierre –François DUMAS, Directeur de la fédération ADMR de l’Isère
  • Marie-Hélène LECENNE, Directrice de l’autonomie ARS Auvergne Rhône-Alpes
  • Jérôme REYNE, Directeur de l’autonomie - Conseil départemental de la Loire
Image icon invitation_ess_2_280618.png195.02 Ko

IRUP

Mission

L’IRUP est un établissement d’enseignement supérieur au statut associatif créé en 1995 à l’initiative de la Région Rhône Alpes. L’institut est implanté à Saint Etienne et son rayonnement est régional.

Dans le champ de l’économie sociale, l’IRUP dispose d’une...

IRUP
rue de copernic