Un Toit Pour Tous recherche des bénévoles pour la Nuit de la Solidarité le 30 Janvier 2019 - Grenoble (38)

OBJECTIFS
La Métropole grenobloise, avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés par la question de l’exclusion, organise la Nuit de la Solidarité le 30 Janvier, à partir de 18h. Rejoignez les professionnels de terrain pour aller à la rencontre des personnes sans-abri.

De nombreuses personnes en situation d’errance restent invisibles ou méconnues : ce public vulnérable peut ne pas avoir connaissance des services ou dispositifs existants.

Ce projet n’est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître la situation de ces personnes, dans le but d’améliorer les réponses qui leur sont proposées. S’il ne s’agit donc pas de proposer des solutions le soir-même de cette opération, tout cas d’urgence pourra être signalé par le chef d’équipe.

Soyez bénévole quelques heures

Nous recherchons des bénévoles, prêts à s’investir sur le terrain, dans la nuit du 30 Janvier 2019, aux côtés de professionnels.

Des opérations similaires ont été menées à New-York, Bruxelles, Athènes et plus récemment à Paris et Metz. Les bénévoles iront à la rencontre des personnes en situation d’errance pour leur proposer de répondre à un questionnaire, dans une zone définie (une carte sera fournie).

Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions posées, et son anonymat sera garanti.

Un engagement éthique individuel sera demandé à chaque bénévole dès son inscription. Cet engagement vise à garantir le respect de la dignité des personnes.

Pour devenir bénévole, il est nécessaire d’être disponible le 30 Janvier à partir de 18h (le lieu du rendez-vous vous sera communiqué ultérieurement) pour une réunion d’information.

Vous serez formés sur la méthode et les bons réflexes à avoir, puis intégrés à une équipe composée d’un professionnel du social, chef d’équipe. Vous irez, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri.

Les suites de cette opération

La collecte des informations sera réalisée sous la responsabilité de la Métropole. Les résultats seront ensuite exploités et rendus public. Un rapport rendant compte de la démarche sera établi collectivement par l’ensemble des partenaires.

PROFIL RECHERCHE

Qui peut participer ?

Tous les habitants de la Métropole grenobloise âgés de plus de 18 ans. Munissez-vous de vêtements chauds et appropriés pour une marche de nuit de 2 à 3 heures. Pensez à un parapluie et/ou vêtement imperméable, à charger votre portable et à vous équiper d’une lampe torche.

La Métro et l’Observatoire de l’Hébergement et du Logement d’Un Toit Pour Tous vous mettront à disposition tous les outils méthodologiques.

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit de remplir le formulaire.

Plus d’informations

Vous pouvez contacter : nuitdelasolidarite@untoitpourtous.org

Un Toit Pour Tous

UN TOIT POUR TOUS et ses opérateurs : TERRITOIRES A.I.V.S, OBSERVATOIRE DE HÉBERGEMENT ET DU LOGEMENT, UN TOIT POUR TOUS-DÉVELOPPEMENT, SCI ENSEMBLE OFFRIR UN TOIT, ce sont 30 ans de militantisme et d’organisation pour le logement en Isère avec