Un collectif de six structures recherche des bénévoles : Animateur-trice H/F d'un chantier de jeunes au centre d'hébergement du Rondeau - agglomération grenobloise (38)

OBJECTIFS
Un collectif de six structures de l’agglomération grenobloise travaillant contre la précarité et l’exclusion (Diaconat Protestant, Secours Catholique, Point d’eau, Banque Alimentaire, Accueil SDF, CCAS – Centre du Rondeau) cherche des bénévoles pour encadrer un chantier de jeunes.

Les six structures ci-dessus voient leurs effectifs de bénévoles réduire sur la période estivale. Cette diminution oblige ces dernières à ralentir leur fonctionnement alors que la demande des personnes en précarité reste constante.

Face à ce constat, les structures ont décidé de mettre en œuvre un chantier international de jeunes bénévoles sur la région grenobloise. Ce chantier est organisé en partenariat avec l’association CONCORDIA (www.concordia.fr).

L’une de ces interventions a lieu au site d’hébergement du Rondeau. La structure propose un hébergement dans 22 chalets pour des familles. Ces personnes sont en attentes de papiers et/ou d’autorisation de travail. 80% sont des roumains. Pendant l’année, il y a des actions en partenariat avec le Secours catholique, l’ABEJ, EIM et l’école de la paix.

Les enfants sont scolarisés pendant l’année scolaire et restent dans le camp sans activité précise pendant l’été.

L’objectif de l’animateur recherché est de proposer tous les jours de la semaine un temps d’animation simple aux jeunes du camp en s’appuyant sur trois des volontaires du chantier de jeunes bénévoles. Ces volontaires ne sont pas nécessairement formés à l’animation.

Les animations peuvent être sportives (ballon, tir à la corde, …) et/ou ludiques : jeux, peinture, travaux manuels, …

Il serait intéressant d’avoir une activité « fil rouge » au long des trois semaines.

Ce chantier aura lieu du 30 juillet au 16 août, les jours de semaines de 10h à 15h.

PROFIL RECHERCHE
La personne recherchée doit avoir un niveau BAFA. Il doit pouvoir organiser le travail de trois animateurs débutants.

L’animateur bénévole recherché peut, à sa convenance, soit intervenir exclusivement sur les animations au rondeau, soit participer pleinement à l’ensemble du camp des jeunes bénévoles internationaux.

Dans ce deuxième cas, il pourra être hébergé avec le groupe au foyer de l’étudiant rue sainte Ursule à Grenoble.

Adressez votre candidature à contact@diaconat-grenoble.org