ODTI recherche des bénévoles Animateurs-Animatrices H/F en atelier de français

Les ASL signifient deux choses, selon où on se place:
  • Ateliers sociolinguistiques
  • Action sociolinguistique
Ces ateliers sont des ateliers de français, dont la finalité est de permettre à la personne apprenante d'être plus autonome dans sa vie sociale en français. La langue française est donc considérée comme un outil d'être et de devenir acteur dans la société du pays hôte.
Les ateliers de français portés par les associations (et CCAS/ Villes) ont la particularité d'être animé à plus de 80% par des personnes bénévoles (245 personnes dans l'agglomération grenobloise). Ces personnes animent des ateliers dans lesquels une dizaine de personnes participent.
Les salariés (une 20aine dans l'agglomération) sont coordinateur-rice pédagogiques et/ou formateur-rice.
Le rôle des coordinateurs pédagogiques est notamment de:
  •  Conseiller et orienter les personnes allophones (langue maternelle autre) souhaitant progresser en français vers des ateliers adaptés
  •  Former, accompagner, sensibiliser les animateurs bénévoles dans leur mission d'animateur/intervenant en ASL
Confrontée à une augmentation importante de la demande (comme chez les autres porteurs d'action) , les ASL de l'ODTI souhaitent accroître son offre d'ateliers de conversation. Ces ateliers permettent aux personnes relativement isolées en français de pratiquer le français dans un univers bienveillant, de gagner en confiance et de progresser dans leur autonomie sociale et langagière.

Si notre projet vous intéresse, merci de nous contacter à opheliepassemard@odti.fr ou au 06 03 39 05 94 ou au 04 76 60 31 64.
PROFIL RECHERCHE
Nous recherchons des personnes curieuses de la rencontre, bienveillantes et patientes; pouvant s'investir une fois par semaine dans un atelier de français (tous les créneaux sont disponibles), seule ou en binôme.
Nous souhaitons également qu'elle puisse dédier du temps, une fois bimestrielle, à l'échange et à la formation.
Tous les projets peuvent être menés. L'idée première est la rencontre.
PDF icon odti_asl_appel_a_benevoles_2018-2019.pdf379.9 Ko

ODTI - Observatoire sur les discriminations et les territoires interculturels

L'ODTI (Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels),association loi 1901 créée en 1970, a pour vocation de promouvoir l'égalité entre les travailleurs immigrés et les travailleurs français.
L'ODTI souhaite contribuer en particulier à lever les freins rencontrés par...

ODTI
7 Place Edmond Arnaud