La Licra recherche des bénévoles pour l'Accueil des plaignants - Lyon

OBJECTIFS

La Licra a développé, sur l’ensemble du territoire, un réseau d’avocats bénévoles, membres de la commission juridique nationale, pour défendre et accompagner les victimes de racisme. Pour la section Auvergne Rhône-Alpes, le groupe “Accueil des plaignants” se compose de 9 intervenants qui assurent deux permanences hebdomadaires en fonction de leur emploi du temps et de leurs compétences.

Les permanences se font le lundi et jeudi après-midi, le plaignant est toujours reçu par deux personnes, nous vous proposons d’être la troisième personne en appuie au témoignage de la personne présente.

PROFIL RECHERCHE

Quelques indications pour cette mission :

Les bénévoles prennent le temps nécessaire pour écouter attentivement et relever scrupuleusement chaque détail qui pourrait faire une différence notable.

Ils gardent sans cesse à l’esprit la question essentielle : Comment la victime peut-elle obtenir réparation? Comment pouvons-nous l’aider?

Les bénévoles, très impliqués dans cet accompagnement, tentent d’orienter les victimes et peuvent aussi leur rendre visite.

Toute action de communication médiatique est interdite, par respect des personnes et pour préserver la recherche de l’obtention de réparations.

Compétences souhaitées :

- Ecoute et attention

- Qualités rédactionnelles

- Aptitude relationnelle et à collaborer dans un cadre associatif

- Sensibilité aux valeurs et actions de la Licra

Déborah Broyer, directrice des opérations : dbroyer@licra.org - 04.78.95.22.87

Licra AURA

La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme est l'une des plus vieilles associations antiracistes.
Depuis 1927, ses militants luttent contre tous les racismes et l'antisémitisme, à travers la lutte contre le négationnisme et l'apologie de crimes contre l'humanité, des actions...

Déborah Broyer
1 rue Lavoisier