L'école démocratique Nikola Tesla recherche un bénévole encadrant pédagogique - Lyon

OBJECTIFS

L’école démocratique Nikola Tesla recherche un bénévole pour soutenir l’encadrement pédagogique et aider au fonctionnement de l’association.

• Soutenir l’encadrement pédagogique : participer au développement et au bien-être de l’enfant et mettre en oeuvre la pédagogie des apprentissages libres et autonomes
  • Prendre part à la gestion administrative, financière et opérationnelle (vie scolaire, logistique, relation parents) de l’école et à son développement (événementiel, communication, partenariats externes).

PROFIL RECHERCHE

Candidat motivé et prêt à participer à la grande aventure des écoles démocratiques !

Qualités recherchées :

-    Capacité à communiquer avec les enfants (créer une relation de confiance avec eux, exprimer ses intentions et ses actes, autorité basée sur le respect mutuel)
-    Capacité à transmettre une connaissance, à faire preuve de pédagogie. Faire preuve d’écoute, d’adaptabilité, de disponibilité envers les enfants, la famille et les parties prenantes de l’école
-    Capacité à gérer ses émotions, à se remettre en question
-    Connaissance des apprentissages libres et autonomes et de la pédagogie de type Sudbury
-    Autonomie : capacité à organiser son travail, à anticiper, prise d’initiative
-    Disponible en semaine

Volume horaire attendu : 10H / semaine
Début du contrat : période d'essai en Mai 2018
Durée : année scolaire 2018-2019

Une formation à la pédagogie et aux outils pédagogiques et administratifs sera proposée, ainsi que des formations sur la communication non-violente et l’écoute mutuelle.

PRESENTATION DE L'ECOLE

L’école Nikola Tesla est une école d'une vingtaine de membres, première école démocratique lyonnaise. Elle place l’épanouissement de l'enfant au coeur de sa pédagogie en lui proposant un environnement démocratique et stimulant qui le rend responsable, autonome et confiant dans sa vie future et dans son apprentissage.

- 4 grandes lignes du projet pédagogique –
Un apprentissage libre et autonome → Les enfants choisissent eux-mêmes leurs activités et apprentissages. Ils développent ainsi leur autonomie et leur confiance en eux, des qualités cruciales à une vie riche et heureuse.
L’apprentissage de la démocratie → Chacun peut participer aux décisions concernant la vie de l’école au jour le jour. Celles-ci sont votées démocratiquement et tout le monde a le même droit de vote.
L’apprentissage de la responsabilité collective et individuelle → Chacun s’engage à respecter les règles de vie collective. Les enfants reçoivent toute la confiance et le soutien nécessaire pour prendre leur vie en main.
Stimuler la curiosité grâce à un cadre enrichissant → La mixité des âges, la diversité des profils et le nombre illimité d’activités possible (clubs, sorties, ateliers, projets collectifs) poussent l’enfant à prendre des initiatives, acquérir de l’autonomie et à découvrir l’éventail des possibilités d’apprentissage de la vie.

Nadia Berthet, co-fondatrice de l’école : 07 67 17 24 90 ou par mail à nadia@ecolenikolatesla.com

PDF icon Ressources sur la pédagogie347.4 Ko
PDF icon Livret présentation école3.18 Mo

Ecole démocratique Nikola Tesla