Béton de chaux chanvre banché sur gobetis


Thématiques : 
877 lectures
OBJECTIFS
Bonjour,
 
Dans le cadre du projet d'amélioration de l'habitat soutenu par la MSA, nous recherchons des volontaires pour participer à un chantier d’amélioration de l'enveloppe thermique d'un bâtiment sur la période du 10 juillet 2017 au 21 juillet 2017.
Le chantier se trouve dans la commune d'Antraigues sur Volane au pied d'une rivière, pour ceux qui craignent d'avoir trop chaud la journée!

Il concerne la réalisation d'un béton de chaux chanvre (composé de chaux aérienne, de pouzzolane, de plâtre pour accélérer la prise et de chènevotte de chanvre pour la correction thermique) intérieur sur une ossature bois fixée aux murs existants.
Le mur sud noiera l'ossature dans un banchage qui masquera celle-ci tandis que le mur du pignon aura l'ossature apparente pour des raisons esthétiques.
A la suite nous appliquerons un enduit de finition, toujours en chaux lors de la deuxième semaine de chantier.

 
Ce chantier sera encadré par un professionnel du bâtiment et se déroulera chez un apiculteur.
Concernant les équipements de protection individuels, ils sont pris en charge par l'artisan.
En revanche prévoir des vêtements de chantier, des chaussures de sécurité ainsi que des gants en latex pour se protéger de la chaux. A condition d'anticiper, nous pouvons prévoir le coup dans le cas ou vous n'auriez pas à disposition ces équipements.

L'hébergement se fera en tente ou en caravane ( à confirmer pour la caravane si besoin auprès du propriétaire) et la douche pourra se prendre chez le propriétaire qui vit actuellement dans un appartement à côté du chantier.

Étant donné que c'est une rénovation globale et que le lot de travaux des sanitaires sera terminé, il y aura des WC à disposition.
Les repas du midi seront pris en charge par le propriétaire reste à votre charge le repas du soir. Prévoir donc équipements de camping (réchaud, casserole,...) pour préparer votre repas du soir.

Le rythme pourra être soutenu si vous le souhaitez, l'artisan prévoit de se faire des grosses journées, ou bien sur une base de 6h à 7h par jour.

 
Pour de plus amples renseignements, contacter Maxence Guillemin :
09 80 36 72 57
 
Nous restons à votre disposition.

D'avance merci!!

Fichier attachéTaille
Image icon img_20170707_121611.jpg4.88 Mo
Image icon img_20170707_170054.jpg3.63 Mo