Accompagner des personnes en grande précarité sur des séjours - Lyon

OBJECTIFS

Vous voulez participer à un dispositif innovant ? Les champs de l'insertion, de la précarité et de la lutte contre les exclusions vous intéressent ?
Venez rejoindre notre équipe !

Notre association organise en lien avec les structures d'hébergement du Rhône des séjours de mobilisation à destination des personnes en difficultés sociales et en souffrances psychiques.

Les séjours de mobilisation c'est quoi ?
Ce dispositif est vu comme un outil pédagogique de l'accompagnement social: sortir du bureau d'entretien, permettre à la personne de ne plus être qu'en position de "demandeuse", favoriser le pouvoir agir de chacun par la construction d'un projet individuel qui s'inscrit dans un groupe, etc. Les séjours sont ainsi une bouffée d'oxygène dans la relation d'aide.

Sur une durée de 4 jours et 3 nuits en milieu naturel, le séjour ouvre un espace-temps privilégié dans lequel les relations ne sont plus hiérarchisées et où les échanges permettent de s'enrichir des savoirs et expériences des différentes personnes qui composent le groupe.

Unique et adapté à chaque groupe, le séjour vient aider à débloquer les difficultés que rencontrent les personnes sur leur parcours d'insertion : addictions, démotivation, isolement, répétitions de scénarios d'échecs, absence de projet de vie...

Être bénévole sur un séjour ça veut dire quoi ?
C'est générer de l'expérience par la vie en groupe, c'est apporter un regard différent sur des personnes vulnérables, c'est se découvrir et repousser ses propres limites.

Nos prochains séjours auront lieu en décembre 2017 et janvier 2018

Envie de participer à un séjour ? Alors rejoignez-nous !
Vous trouverez un descriptif plus détaillé des missions ci-dessous.

À tout bientôt !
PROFIL RECHERCHE
Vous êtes interessé par les questions relatives à l'accompagnement social, à la prise en charge des personnes vulnérables
Vous avez envie de participer à un dispositif solidaire et innovant
Vous avez une aptitude à developper du lien social
Vous savez faire preuve d'une attitude chaleureuse et respectueuse vis-à-vis des personnes que vous accompagnerez
Alice Alvarez-Pereyre
04.26.01.46.52
PDF icon Fiche de mission bénévolat318.96 Ko

Sur la branche

Sur la branche propose des séjours de mobilisation.

Nous intervenons principalement auprès des structures d'hébergement du Rhône (CHRS, pensions de famille...) pour accompagner les équipes et les résidents dans la mise en place de séjours.

Le but des...

13 rue Sainte Catherine