Accompagner des familles de réfugiés syriens

OBJECTIFS
L’association Un Toit Pour Tous à travers son Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®) TERRITOIRES est chargée de la mise en œuvre sur le département de l’Isère d’un programme de réinstallation des réfugiés syriens en France, en lien avec l’Etat et l’Union Européenne.
Ce projet intitulé « Logement d’Attente pour Migrants en Isère (LAMI) » consiste, sur une période courant de mars 2017 au 31 décembre 2019, à mobiliser environ 88 logements auprès des bailleurs publics et du parc privé afin d’héberger un total de 350 personnes (adultes et enfants), et à assurer leur accompagnement social global durant 12 mois. Après quoi, les familles quittent le dispositif, restent dans leur logement et le relais est pris par les services sociaux de secteurs et autres partenaires.

Les professionnels de l'association assurent l’accompagnement global des familles durant 12 mois : captation et ameublement des logement, apprentissage du français, démarches administratives,; ouverture des droits et scolarisation.
Nous faisons le choix de mobiliser des bénévoles pour appuyer les équipes et faciliter l'insertion sociale:  Concrètement, ils sont sollicités pour:
- la préparation des logements (assemblage de meubles, courses, rangement...)
- la connaissance de la ville, de ses transports, des structures sociales du quartier (accompagnement aux rdv, visite des équipement municipaux etc.)
- le soutien scolaire et le lien avec les écoles,
- les rendez-vous médicaux, accompagner à l'hôpital, faire le lien avec les professionnels...
- l'aide à a construciton d'un réseau social: sortir, fréquenter les activités associatives, collectives, rencontrer els autres familles accueillies...
- l'organisation de temps collectifs, sorties et animations …