"Artisanat, commerce de proximité et quartiers fragiles : quelles opportunités de développement ?" Les Échos de Labo Cités #17

Thématiques : 
466 lectures
Vient de paraître : la synthèse de la journée régionale "Artisanat, commerce de proximité et quartiers fragiles : quelles opportunités de développement ?" du 17 novembre 2017, organisée par Labo Cités, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA), avec le soutien de la Caisse des dépôts.
Cette journée régionale souhaitait favoriser les échanges entre les professionnels de la politique de la ville, du monde économique, de l’emploi et de l’insertion autour de la question des opportunités offertes par les activités artisanales et commerciales de proximité pour les quartiers prioritaires : comment mieux repérer les initiatives locales, analyser leurs logiques de développement, les essaimer ? Comment les accompagner en mobilisant les dispositifs existants ou en imaginant des soutiens innovants et adaptés ? Comment mieux anticiper les besoins et les attentes des entrepreneurs (artisans et commerçants) qui font le choix de s’installer dans un quartier ? Comment convaincre les autres de venir ? Comment traduire ces opportunités économiques en levier d’emploi local ? Sur quels partenaires s’appuyer ?

Ce numéro des Échos de Labo Cités, nouvelle formule, reprend la trame et le contenu de la journée, en synthétisant les tables rondes, les présentations d’expériences, ainsi que les réactions des participants.
Le sujet de la matinée était consacré à l’implantation et au développement des activités artisanales et commerciales dans les quartiers, et le thème de l’après-midi était l’emploi et la création d’activités.