Appel à projets "CIGALES cherchent Fourmis" - Printemps 2018

Vous avez un projet de création ou développement d’entreprise ?
En société ou association ? Vous manquez de fonds propres ?

Les CIGALES peuvent vous accompagner !

Candidatez jusqu'au 5 mars !

"CIGALES cherchent Fourmis"

L'appel à projets de l'Association régionales des CIGALES Auvergne-Rhônes-Alpes.

Lancé en 2014 en Auvergne, l'appel à projets "CIGALES cherchent Fourmis" des clubs CIGALES est devenu un moment attendu par les épargnants. C'est pour eux l'occasion d'étudier de nombreux projets et d'envisager des co-investissements entre clubs. Chaque année, les entrepreneuses et entrepreneurs, en création ou en développement, sont invités à manifester leur volonté d’être soutenus en répondant à un formulaire de présentation de leur projet sur une période définie. Les clubs étudient l’ensemble de ces projets et en sélectionnent 4 à 8. Une soirée de clôture est ensuite organisée pour permettre aux porteurs de projets de pitcher leur projets et de rencontrer les cigaliers.

En 2017, 25 projets ont répondu et 8 ont été présentés à la soirée de clôture du 9 novembre 2017 qui a réuni une vingtaine de cigaliers à Clermont-Ferrand.

Pour la première année, l'appel à projets s'ouvre à la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes et compte sur la richesse et la diversité des projets pour faire de la clôture "CIGALES cherchent Fourmis" une soirée conviviale et donnant suite à de nombreux soutiens.

Le réseau CIGALES compte aujourd'hui 20 clubs d'épargnants solidaires en Auvergne-Rhône-Alpes et dispose de près de 60 000€ à investir dans des projets en 2018 !

Candidatez jusqu'au 5 mars 2018 !
Les CIGALES étudieront les projets et recevront ceux qui auront retenu leur attention lors d'une
Soirée de clôture le mercredi 4 avril 2018 à Lyon

Je dépose mon projet sur "je crée dans ma région"

Chaque CIGALES réunit 5 à 20 membres sur un territoire autour d’une même idée : soutenir des projets d’entreprises ou d’associations en création ou en développement, locaux, créateurs d’emploi ou de développement local, présentant une plus-value écologique, sociale ou culturelle.
Soutien financier
  • en société : prise de parts de capital social, pour 5 ans, en veillant à rester associé minoritaire pour ne pas influer sur la vie de l’entreprise.
  • en association : apport au fonds associatif avec droit de reprise, jusqu’à 5 ans avec un plan de remboursement, une place au conseil d’administration pour suivre les activités.

Accompagnement
  • 2 accompagnateurs-trices nommé-e-s pour le suivi, un suivi régulier des activités, un regard extérieur, un soutien moral et un réseau de consommateurs et prescripteurs.
Contact pour postuler
Association régionale des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes
animation@cigales-aura.fr

Association des CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes