Appel à projets destinés aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Expérimenter des parcours de la remobilisation jusqu’à l’emploi durable dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences

Cahier des Charges en quelques mots :

Qu’est-ce que c’est 100% inclusion ?

C’est l’ambition de parcours intégrés et personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi ou à l’activité durable, permettant la construction de projets professionnels et le développement ou la valorisation de compétences. C’est une démarche d’expérimentation au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, résidant dans les territoires prioritaires de la politique de la ville. C’est un soutien aux pédagogies les plus actives, confortant le goût d’apprendre, la confiance en soi et l’engagement des bénéficiaires.

Dans quel cadre est lancé cet appel à projets ?

L’appel à projets 100% inclusion est une initiative du Plan d’investissement dans les compétences, lancé par le gouvernement pour former deux millions de personnes éloignées de l’emploi, transformer en profondeur le système et permettre aux acteurs d’expérimenter dans les champs de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi ou l’activité. Les appels à projets d’expérimentation permettent de retenir des projets innovants, sélectionnés à l’issue d’un comité de sélection composé de personnalités engagées, prenant en compte l’avis d’un comité de bénéficiaires.

Qui peut soumettre une proposition ?

Toute structure compétente pour l’accompagnement et le développement ou la valorisation de compétences des publics peu ou pas qualifiés, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale. La constitution de consortium pour associer des structures aux expertises complémentaires est encouragée.

Quel est le financement de cet appel à projets ?

La dotation de cet appel à projets est de 50M€. Le financement des projets prendra la forme de subventions.

Comment candidater ?

L’appel à projets est consultable sur le site des consultations de la Caisse des Dépôts, rubrique « Plan d’investissement dans les compétences », à l’adresse : https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com
Les dossiers de candidature doivent être déposés complets et signés, par voie électronique, à la même l’adresse.
L’appel à projets est ouvert le 1 février 2021 et jusqu’au 15 avril 2021 à 12h00 (heure de Paris).
Date limite
Thématiques Ambition ESS

Insertion et inclusion

Santé, social et inclusion