Appel à porteur.se de projet pour la création d’une conciergerie de territoire et d’entreprise, VitaDrôme


Thématiques : 
1129 lectures

VitaDrôme est un projet de conciergerie local sur le territoire du Val de Drôme (26). L’objet d’une conciergerie de territoire ou d’entreprise consiste à répondre aux demandes personnelles ou professionnelles, des salariés, des habitants et des entreprises afin d’être soulagés dans leur quotidien.

Le projet VitaDrôme entend répondre à la question : Et si on vivait mieux, en optimisant son temps

Contexte du projet
Depuis 2015, l’association AVENIR, Atelier pour la Vitalité Économique et les Nouvelles Interactions Rurales, en partenariat et avec le soutien de la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD), impulse, entre autres, les réflexions sur le projet de développement d’une conciergerie de territoire et d’entreprise pour la Vallée de la Drôme (26).
 
Le projet suscite un réel intérêt pour le territoire et permet la mobilisation de ses acteurs dont les besoins et implications ont été pré-identifiés grâce à une enquête et un démarchage (habitants, unions de commerces, entreprises, salariés...). Des outils de communication et de mise en œuvre du projet sont également aujourd’hui à la disposition du porteur de projet (identité graphique, logo, site internet).
 
Mission
Mettre en place et gérer la conciergerie .En assurant un lien de proximité, l’activité de la conciergerie sera tournée sur la gestion de prestations en adéquation avec les besoins des clients.
Les clients de la conciergerie seront les entreprises du territoire d’une part, les salariés de ces entreprises d’autre part, et enfin plus largement les habitants du territoire.
 
Exemples de prestations proposées par les conciergeries d’entreprises :
• à leurs salariés : pressing, portage de repas, livraison de produits frais,entretien de véhicules, recherche de solutions de garde d’enfants, réservation de billets (trains, spectacles ...), etc.
• aux entreprises : entretiens des locaux, évacuation d’archives, location de matériels, entretien des véhicules, appui à l’organisation d’événements...
 
Exemples de prestations proposées par les conciergeries de territoire :
gestion d’un multiservices (lieu fixe) fournissant des produits alimentaires du quotidien (fruits et légumes, laitages, pain...), relais poste, service de dépannage (plomberie, automobile ...).
 
Le porteur de projet
Libre de définir son offre de prestations, il pourra en élargir la gamme à sa convenance afin d’être en mesure de trouver l’équilibre financier de son projet et de répondre au plus près des besoins de ses clients.
 
Territoire
La conciergerie VitaDrôme pourra être développée au delà du territoire Val de Drôme selon les besoins repérés par le porteur de projet.
 
Accompagnement du porteur de projet dans le démarrage de son activité
Le porteur de projet sera accompagné dans le montage et le développement de son projet dans un esprit de co-construction avec AVENIR, Solstice CAE et la CCVD. Il bénéficiera de l’expertise et de l’appui de chacune de ces structures au fil du montage de son projet.
Dans un premier temps, l’activité pourra être hébergée juridiquement dans la coopérative d’entrepreneurs Solstice. Le porteur de projet pourra ainsi bénéficier d’un service de gestion et d’accompagnement.
 
Profil du porteur de projet
Vous êtes dynamique, organisé et autonome.
Vous désirez créer votre propre emploi autour des services à destination des usagers du territoire tout en contribuant à un projet local qui s’inscrit dans l’air du temps.
Vos qualités de relations humaines vous permettent de créer les liens de proximité, d’écoute, et de générer la fidélité des clients, des prestataires.
La connaissance du territoire, de son tissu économique et du milieu de l’entreprise, sont des éléments positifs supplémentaires.
Vous êtes titulaire du permis B.
À noter : le lancement de ce projet peut nécessiter un engagement à temps plein sur une durée de 12 à 18 mois.
 
Contact pour postuler
Intéressé(é) ?

Téléchargez le dossier de candidature ici ou faites en la demande à Mathilde AVRANCHE : avenir.ecosite@gmail.com & 07.71.94.75.78

A propos de l'auteur

AVENIR

L'Association AVENIR -Atelier pour la Vitalité Economique des Nouvelles Interactions Rurales - est implantée sur l'Ecosite du Val de Drôme à Eurre (26).

Créée en juin 2015 par 3 structures économiques locales :

  • la coopérative d'entrepreneurs 
...

Coordonnées

Ecosite du Val de Drôme
26400 Eurre
Email